février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

David Bowie sur scène

Les chansons, clips, spectacles de théâtre et spectacles sur scène de David Bowie révèlent son côté créatif-Photographie Jack GUEZ / AFP©

Les archives de David Bowie bientôt disponible dans un musée à Londres

Vous êtes un fan de David Bowie? Vous aurez à disposition l’ensemble de ses archives au musée Victoria and Albert à Londres en 2025. C’est une grande nouvelle pour les créateurs et les amateurs de musique car ils pourront se servir de ces œuvres comme source d’inspiration.

David Bowie : que savoir de cet artiste de renom ?

David Bowie était un chanteur, auteur-compositeur et musicien anglais né à Londres le 8 janvier 1947. Il est l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la musique et sa carrière musicale a duré 50 ans. David Bowie a commencé à jouer du folk et du blues dans les clubs londoniens dans les années 1960. Il se tourne alors vers le rock et forme plusieurs groupes avant de sortir son premier album solo en 1967. Au fil des ans, il a expérimenté différents genres de musique, notamment le jazz, le punk, la musique électronique et le rock progressif. Il est surtout connu pour son travail dans les années 70, au cours duquel il a réalisé certains de ses albums les plus célèbres. Le célèbre David Bowie a également été félicité pour sa performance scénique extravagante.

De nombreuses relations avec des amateurs de musique

Il faut savoir que David Bowie est un artiste qui aime partager. Tout au long de sa carrière musicale, David Bowie a collaboré avec de nombreux musiciens, dont Mick Jagger, Freddie Mercury, Trent Reznor et Brian Eno. David Bowie a sorti plus de 25 albums tout au long de sa carrière, chacun avec une saveur et un son différent. Sa dernière sortie en studio en 2016, Blackstar, a été saluée comme le retour triomphal du chanteur, mais a également été considérée comme un adieu, puisqu’il est décédé deux jours plus tard. David Bowie, le défunt superstar qui a chevauché les mondes de la mode, du théâtre, de l’art et de la musique sur plusieurs décennies, est mort d’un cancer en 2016, à l’âge de 69 ans. « Avec ses archives intégrées à la collection nationale du Royaume-Uni, David Bowie a comme regagné une place aux côtés de nombreuses autres icônes culturelles et génies artistiques comme il est », affirme un porte-parole de la succession du chanteur.

Un allié des créateurs de tous genres

David Bowie est apparu dans plusieurs films et séries télévisées tout au long de sa vie. Ce n’est pas tout, David Bowie est aussi une icône de la mode. Il a collaboré avec des designers bien connus comme Kansai Yamamoto qui a conçu la combinaison Ziggy Stardust, et Alexander McQueen qui a confectionné ses costumes de scène pour le tournage de clips musicaux. Enfin, en 1998, il lance sa propre ligne de vêtements appelée « BowieStyle ». Cela comprenait une variété de vêtements pour hommes et femmes, ainsi que des accessoires tels que des bijoux et des sacs.

Les œuvres du défunt chanteur conservés selon sa volonté

L’idée d’archiver l’œuvre de David Bowie est venue de l’artiste lui-même avant sa mort. Il a toujours exprimé le désir de préserver son héritage artistique pour les générations futures. La veuve Iman et sa fille Alexandria ont alors travaillé avec une équipe d’experts pour ouvrir les Archives David Bowie. Les archives de David Bowie ont été transférées au Victoria and Albert Museum de Londres. Le musée a acquis plus de 80 000 pièces de la carrière du chanteur. Le V&A a annoncé le 9 mars 2023 avoir sécurisé les archives de la star britannique pour la nation. À partir de 2025, l’East London Museum ouvrira au public son David Bowie Centre for Performing Arts Studies. Chercheurs, étudiants ou fans pourront voir combien David Bowie était créatif et polyvalent. Un véritable caméléon ! Les archives de Bowie incluent lettres, accessoires de scène, costumes, écrits intimes, croquis, instruments de musique, paroles manuscrites de chansons et des projets non réalisés dont beaucoup n’ont jamais été révélés au public.

Un espace dédié à la star au musée Victoria and Albert dès 2025!

Le travail de David Bowie est exposé au Victoria and Albert Museum de Londres pour honorer la carrière et l’héritage de l’artiste légendaire. L’exposition permanente a ouvert ses portes en 2018 et s’intitule David Bowie Is. Cependant, la collection elle-même, celle dont aura accès le public en 2025, ne sera pas stockée au V&A Museum, mais dans un entrepôt spécial à proximité du musée. Grâce au David Bowie Estate et aux dons de 10 millions de livres sterling (12 millions de dollars) de la Blavatnik Family Foundation et du Warner Music Group, le musée a pu conserver les archives et créer un nouveau centre. « Ce qui est incroyable avec cet héritage, c’est que nous croyons qu’il aidera à inspirer la prochaine génération de pionniers et de praticiens créatifs », conclut Kate Bailey. 

Avec ETX/DailyUp