février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

The Rolling Stones sur scène

Les chiffres indiqués par le dernier baromètre du live du Syndicat national du spectacle musical et de variété (Prodiss), ont révélé que 75 % des Français voient le spectacle vivant comme un moyen de lutter contre l'ambiance de crise. Un pourcentage aussi élevé que jamais depuis le lancement du baromètre car il y a eu une augmentation de 18 points depuis 2014. - Photographie JEFF PACHOUD / AFP©

Les concerts blockbusters affichent toujours complet après la crise

Les ventes de billets des concerts blockbusters continuent d’être un succès même après la crise sanitaire. Toutefois, les mélomanes ne sont pas toujours attirés par assister à un spectacle de nouveaux artistes. Ils rêvent toujours de vivre une ambiance unique avec des stars de la musique.

Concerts blockbusters : de quoi parle-t-on ?

Les concerts blockbusters sont des événements musicaux majeurs qui attirent un large public. Ils sont souvent associés à des musiques très populaires, comme le jazz, la musique classique ou les musiques actuelles. Les orchestres symphoniques, les quatuors et autres ensembles musicaux se produisent généralement dans des salles de concert prestigieuses, telles que la Philharmonie de Paris, la salle pleyel ou l’auditorium de Radio France. Les concerts blockbusters sont souvent organisés pour célébrer la musique d’un compositeur ou d’un genre musical particulier. Certains de ces concerts blockbusters se concentrent sur un compositeur spécifique, comme Beethoven ou Brahms, tandis que d’autres explorent des genres spécifiques, tels que le baroque, le romantique ou l’électro. Les musiciens et solistes qui interprètent les pièces de musique sont souvent des professionnels renommés, qui ont acquis une grande réputation dans le monde de la musique classique et contemporaine.

Les ventes de billets des superstars sont un succès

En France, les concerts blockbusters d’artistes tels que Bruce Springsteen, Beyoncé, Adele, Billie Eilish, Ed Sheeran ou encore Taylor Swift remplissent en un clin d’œil les salles XXL et les stades. Après la crise sanitaire, de nombreux concerts blockbusters ont eu lieu. Après tant d’années d’absence, il n’y a rien de mieux que de donner aux fans la possibilité de revivre leur passion pour la musique. Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de Paris La Défense Arena, qui n’est autre que la plus grande salle fermée de concerts en Europe pouvant accueillir jusqu’à 40.000 spectateurs confie à l’AFP qu’ils n’ont eu aucune difficulté à occuper toutes les places en 2022 avec le spectacle à succès d’Elton John ou celui de Pink ou de Bruce Springsteen pour 2023. Tous les billets ont été vendus en à peine quelques heures. Tel a aussi été le cas des billets vendus pour les prochaines dates hexagonales de l’artiste Beyoncé au Stade de France et au Vélodrome de Marseille.

Malgré la crise sanitaire la passion des mélomanes pour la musique s’est amplifiée

Qui aurait cru qu’après la crise sanitaire, les mélomanes seraient toujours partants pour assister à des concerts blockbusters et ce malgré la hausse des prix des billets. Il n’y a pas que les mégastars britanniques et américaines qui ont du succès quand ils tournent en France. Les concerts blockbusters d’artistes francophones comme Stromae et Belge Angèle remplissent en un coup d’œil Paris La Défense Arena. Le célèbre chanteur français Orelsan quant à lui a même fait mieux en 2022 dans la salle parisienne qu’on appelle aussi Accor Arena (jusqu’à 20.000 places) avec cinq date et trois soirs à Paris La Défense Arena. Enfin, le fameux Michel Sardou, 76 ans, qui a annoncé sa retraite musicale avant de se raviser, a vendu 100 000 billets durant les huit premières heures de son retour en France et dans les pays voisins fin 2023/début 2024.  

Qu’en est-il des nouveaux artistes ?

Que ce soit dans les grandes salles de spectacles et les petites et moyennes salles, les têtes d’affiche font aussi le plein. C’est le cas pour les concerts blockbusters des artistes comme Beyoncé ou Metallica mais aussi pour les groupes phares de la scène indépendante comme Algiers. Toutefois, pour les nouveaux artistes encore en phase de découverte, attirer du public pour assister à leur spectacle est encore assez compliqué. Selon le baromètre du live du Prodiss (réalisé par l’institut de sondage Harris Interactive), découvrir de nouveaux artistes se trouvent en 7ème place sur 10 parmi les motivations qui poussent les amateurs de musique à aller voir un spectacle. Vivre une expérience exceptionnelle se trouve à la 3ème place. Ils préfèrent plutôt assister à des concerts blockbusters pour vivre un instant unique avec leurs artistes préférés.

Avec ETX/DailyUp