février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un enfant en train d'apprendre un instrument de musique à l'école

Les cours de musique dans les écoles britanniques continuent de jouer un rôle important dans l'éducation des élèves et leur développement personnel - Photographie SDI Productions/Getty Images©

Les cours de musique à l’école intéressent les jeunes enfants

Les jeunes britanniques manifestent un réel intérêt pour les cours de musique à l’école. Deux étudiants sur cinq souhaitent suivre des leçons d’instruments musicales selon un nouveau rapport de l’Orchestre philharmonique royal. Cette matière permet d’encourager la vocation musicale chez les élèves.


L’importance des cours de musique au sein des écoles britanniques

La musique est une partie intégrante de la culture britannique, et les écoles du Royaume-Uni ont longtemps reconnu l’importance de l’enseignement de celle-ci. Les cours de musique sont obligatoires pour tous les élèves en âge de scolarité, et ils sont enseignés dans la plupart des écoles primaires et secondaires. Les programmes musicaux dans les écoles britanniques sont diversifiés et appliqués dans un large éventail de styles et de genres musicaux. Les élèves peuvent apprendre à jouer d’un instrument, chanter, composer et même produire de la musique électronique. Les écoles ont souvent des orchestres, des chorales et des groupes musicaux qui se produisent régulièrement lors de concerts et de compétitions. L’enseignement musical dans les écoles britanniques est considéré comme un moyen d’améliorer la créativité et la pensée critique. Les cours de musique peuvent également aider les élèves à développer leur confiance en eux-mêmes et à leur apprendre à travailler en équipe.


Les jeunes veulent apprendre davantage sur cette matière

L’enseignement musical dans les écoles britanniques a été confronté à des défis au fil des ans en raison de coupes budgétaires et de réductions de personnel. Les écoles ont dû faire face à des choix difficiles concernant les priorités en matière d’enseignement, et les cours de musique ont parfois été considérés comme moins importants que d’autres matières. Dans le cadre d’une nouvelle étude, l’Orchestre philharmonique royal a interrogé 2 000 enfants et jeunes britanniques âgés de 6 à 18 ans sur le rapport qu’ils entretiennent avec les instruments musicaux. Contrairement aux idées reçues, les jeunes générations n’aiment pas forcément les morceaux produits par des voix : 87% des interrogés disent écouter de la mélodie instrumentale tous les jours. Ils le font principalement en regardant des films et des vidéos YouTube, mais aussi par l’intermédiaire des cours de musique à l’école. Grâce au système scolaire, 28% des jeunes âgés de 6 à 11 ans sont exposés à une grande variété de cours de musique orchestrale. 

Quels instruments de musique sont les plus prisés selon l’Orchestre philharmonique ?

Une fois arrivés au collège, les jeunes se tournent d’eux-mêmes vers le chant instrumental. Même les jeunes qui semblent volontairement engagés dans l’apprentissage d’instruments musicaux sont convaincus qu’il faut en apprendre davantage en classe. Certains ont répondu qu’ils prenaient déjà des cours de musique. Cet engouement pour les instruments musicaux est particulièrement prononcé chez les jeunes écoliers (90 %) et diminue d’année en année. Au final, ce sont 59% des jeunes âgés de 17 à 18 ans veulent jouer un instrument ou suivent déjà des cours de musique. Certains instruments sont plus appréciés des jeunes que d’autres. Le piano toujours en tête de liste. Un tiers des répondants aimeraient bien savoir jouer à cet instrument. De nombreux fans de moins de 18 ans s’intéressent également à la guitare et à la batterie, à 29 % et 23 % respectivement. Les enfants et les jeunes, en revanche, sont moins réceptifs aux cuivres, notamment les saxophones et les trompettes.

Encourager la vocation musicale n’est pas toujours facile

Étonnamment, les préférences en matière d’instruments musicaux varient selon le genre. Les filles préfèrent les familles d’instruments que l’on trouve dans les orchestres symphoniques, tandis que les garçons préfèrent les guitares, les claviers ou la batterie. Mais il existe de nombreux obstacles à suivre des cours de musique. Tout d’abord, le milieu socio-économique. Près de 20% des enfants interrogés parmi les plus pauvres disent n’avoir jamais entendu de mélodie instrumentale de leur vie. Ils sont encore beaucoup plus nombreux à ne pas pouvoir jouer d’un instrument ou à suivre des cours de musique. Pour Liz Verlow, membre de la section alto du Royal Philharmonic Orchestra et de son conseil d’administration, ces chiffres soulignent l’importance des cours de musique dans les écoles.

Avec ETX/DailyUp