Qui l’aurait cru ? La culture sud-coréenne a finalement séduit un bon nombre d’Européens comme ce fut le cas dans le monde entier. Ils sont nombreux à être fans de dramas, de films et de musique K-pop. On appelle ce phénomène « hallyu » qui se traduit littéralement par vague.
La culture sud-coréenne et son expansion dans le monde
La culture sud-coréenne ne cesse de se développer et de s’étendre à travers le monde, y compris en Europe. Les Sud-Coréens sont connus pour être fiers de leur patrimoine culturel, intégrant tradition et modernité. Le dernier rapport annuel de la Korea Foundation, produit en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Sud, documente la montée fulgurante de la culture sud-coréenne en dehors des frontières du pays asiatique. La Chine se trouve en tête de liste avec plus de 84,3 millions de fans. La Thaïlande et le Vietnam suivent derrière avec respectivement 16,8 millions et 13,3 millions de fans de la culture sud-coréenne. A l’échelle mondiale, l’Asie est le continent le plus sensible aux œuvres culturelles provenant directement de Corée. Mais il est de plus en plus dépassé par l’Europe.
Comment est-elle parvenue à conquérir le cœur des Européens ?
De nombreux Européens sont fascinés par cette culture sud-coréenne dynamique et unique. La péninsule a subi de nombreux événements tragiques au cours de ces dernières décennies, notamment la guerre de Corée dans les années 1950. La Corée du Nord est aujourd’hui considérée comme un véritable royaume ermite, dirigé par un régime communiste fort et fermé sur lui-même. La Corée du Sud quant à elle est devenue un géant moderne, doté d’une économie en plein essor. La culture sud-coréenne s’est immiscée dans la vie quotidienne des Européens grâce à des événements tels que les Jeux Olympiques, où la Corée a accueilli des milliers de visiteurs étrangers et a mis en avant sa culture traditionnelle et contemporaine. Il y a aussi les grandes marques issues de la Corée comme Samsung, LG et Hyundai qui sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier pour leur qualité et leur innovation. L’Europe est également fascinée par la culture sud-coréenne traditionnelle, y compris la danse, la musique et la cuisine.
Dramas et séries : de nombreux fans en Europe
Selon une enquête de la Korea Foundation, le nombre d’Européens fans de halluy a atteint 13,2 millions en 2022, soit une augmentation de 37 % en un an. Le gouvernement a vraiment tout intérêt à intensifier ses efforts pour renforcer l’intérêt que suscite la culture sud-coréenne chez les habitants du Vieux Continent que ce soit en termes de musique, de séries, de films ou de cuisine. Si on ne parle que de films et séries coréens, ils ont gagné en popularité en Europe ces dernières années. Les dramas coréens (séries télévisées) ont un public distribué en Europe, avec des festivals et des événements organisés dans plusieurs villes. Comme preuve, Squid Game a été la série TV la plus visionnée de toute l’histoire sur Netflix en 2022. Enfin, le cinéma coréen est également de plus en plus reconnu pour son originalité et sa qualité, avec des films primés dans des festivals internationaux tels que Cannes et Venise.
Le phénomène hallyu depuis la montée sur scène des célèbres groupes de musique K-pop
Le phénomène hallyu, également connu sous le nom de la vague de la culture sud-coréenne, fait référence à la popularité croissante de celle-ci dans le monde entier. Il s’agit d’une diffusion culturelle qui englobe un large éventail de domaines, dont la musique, les films, les séries télévisées, la mode et la cuisine. La popularité de la hallyu a vraiment décollé dans les années 2000, grâce en grande partie au boom des groupes de musique coréens. Cet essor de la musique K-pop a souvent été attribué à la capacité des artistes à combiner des éléments de la culture sud-coréenne avec des éléments occidentaux, créant ainsi un produit final unique et universellement attrayant. La musique K-pop est probablement le volet le plus visible de la hallyu. Les groupes de garçons comme BTS et EXO ont particulièrement attiré l’œil du public. Les girls band ne sont pas moins populaires, car ils affichent également des prouesses de chant et de danses exceptionnelles.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique