Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une femme compositrice musicale

Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour promouvoir la diversité dans l'industrie musicale, mais elles se sont avérées plutôt inefficaces - Photographie Gorodenkoff / Shutterstock©

Les femmes dans l’industrie musicale commencent à prendre place

Depuis longtemps, les femmes n’ont pas eu la même chance que les hommes pour travailler au sein de l’industrie musicale. Seulement, en 2022, le classement de fin d’année Billboard Hot 100 a enregistré 30% d’artistes féminines. Toutefois, l’inégalité reste toujours d’actualité.

2022: Des femmes dans le classement Billboard Hot 100 

À la fin des années 1970, Patrick Jouvet s’est demandé : « Où sont les femmes ? Malheureusement, c’est toujours une question pertinente dans l’industrie de la musique. Mais en 2022, les femmes ont représenté 30% des artistes figurant au classement de fin d’année du Billboard Hot 100. C’est une augmentation significative par rapport aux 23,3% en 2021, selon les dernières recherches de l’Annenberg Inclusion Initiative. Cependant, un groupe de réflexion américain prévient que les femmes sont toujours sous-représentées dans les principaux classements musicaux. En effet, sur une période de 11 ans, le pourcentage d’artistes femmes est seulement de 22,3 %, soit un ratio de 3,5 hommes pour seulement 1 femme. »

L’industrie musicale est-elle réellement prête à faire place aux artistes féminines ?

Les femmes des minorités ethniques travaillant dans l’industrie musicale ont encore un long chemin à parcourir, bien que les chiffres montrent le contraire. En effet, dans le classement Billboard Hot 100  sur l’année 2020, la moitié des artistes qui ont été nommés étaient issus de minorités ethniques traditionnellement sous-représentées dans l’industrie de la musique. En plus des chiffres obtenus sur l’année 2022, on peut dire que c’est une bonne nouvelle pour les femmes artistes, a déclaré Stacey L. Smith, auteur principal du rapport, dans un communiqué. « Mais pas d’exagération. Nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir dire que les femmes dans l’industrie de la musique ont des chances égales», ajoute-t-elle.

L’inégalité de genre toujours d’actualité dans les coulisses 

En général, l’inégalité entre les sexes est toujours très présente dans les coulisses de l’industrie musicale. Les femmes restent relativement sous-représentées dans tous les postes techniques liés au son, y compris la composition, la production et l’ingénierie du son. Seulement 14% des femmes du Billboard Hot 100 ont été créditées comme auteurs-compositeurs en 2022. Cela correspond à un ratio de 6,8 hommes pour 1 femme. Les productrices de musique sont aussi rares. Seulement quelque 5,2 % des chansons analysées par l’Annenberg Inclusion Initiative ont été produites en tout ou en partie par des femmes. Aussi, les productrices issues de minorités ethniques sont encore moins présentes dans l’industrie que les productrices blanches. Ces femmes issues de minorités ethniques ne représentent que 26 % de la totalité des femmes qui travaillent dans le secteur de la musique. Pour Stacey L. Smith, ces statistiques indiquent une inégalité systémique entre les sexes dans ce secteur. Ce nombre restera le même, tant que des autrices-compositrices et productrices ne seront embauchées par les artistes hommes et femmes.

Avec ETX/DailyUp