février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un jeune enfant regardant des vidéos sur les plateformes de streaming

Les enfants préfèrent aussi les plateformes de streaming du fait qu’elles sont souvent abordables et proposent des abonnements mensuels pour accéder à leurs contenus - Photographie Yalana / Getty Images©

Les plateformes de streaming : un grand allié des enfants

Les descendants de la génération Y et la génération Alpha sont de vrais habitués des appareils technologiques, mais surtout des plateformes de streaming. Les enfants préfèrent par exemple aller sur Netflix pour regarder des vidéos plutôt que d’opter pour la télévision ou les réseaux sociaux.

Les plateformes de streaming et leur utilité au quotidien

Il existe plusieurs plateformes de streaming populaires: Netflix, YouTube, Amazon Prime Video, Disney+, Twitch et bien d’autres. Chacune de ces plateformes de streaming a ses propres caractéristiques et fonctionnalités spécifiques. La raison principale pour laquelle les gens utilisent les plateformes de streaming est de regarder des films et des émissions de télévision en ligne. En effet, elles permettent d’accéder à une grande variété de contenu, y compris des films, des séries télévisées, des documentaires et plus encore. Les plateformes de streaming offrent aussi souvent des fonctionnalités sociales qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec d’autres personnes qui ont des intérêts similaires. Il n’y a pas que les adultes qui sont intéressés par aller sur les plateformes de streaming pour se divertir. C’est aussi une activité qui passionne de nombreux jeunes enfants.

Un support pour regarder des vidéos de jeux ou de musique pour les enfants

Les enfants européens utilisent souvent des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes pour regarder des vidéos en ligne. Selon une enquête menée par l’Ofcom (Office of Communications) au Royaume-Uni en 2020, plus de la moitié des enfants âgés de 5 à 15 ans regardent des vidéos en ligne sur leur propre appareil mobile, tandis que près de trois quarts des enfants âgés de 12 à 15 ans utilisent leur propre smartphone pour accéder à Internet. Les enfants regardent particulièrement une grande variété de contenus sur les plateformes de streaming depuis leurs appareils technologiques : vidéos, jeux vidéo, clips de musique ou encore des dessins animés. Netflix et Disney+ sont particulièrement les plateformes de streaming les plus populaires pour regarder des séries et des films pour enfants.

Netflix en tête de liste dépasse tous ses concurrents

Selon une nouvelle enquête YPulse auprès des parents de la génération Y en Europe, Netflix est le service le plus utilisé par leurs enfants pour regarder des vidéos chaque semaine. Il a été cité par 53% de répondants. Les parents eux aussi apprécient les contenus Netflix pour leurs enfants en raison de la diversité des acteurs et des personnages, selon l’étude. Disney+ est en deuxième position pour 41% des répondants et Amazon Prime Video est cinquième pour 26% des sondés. Selon l’enquête, près de quatre parents de la génération Y sur cinq déclarent que leurs enfants préféreraient les plateformes de streaming (78 %) aux réseaux sociaux (63 %).

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste

Les réseaux sociaux sont aussi toujours fortement représentés. Cela étant car, les jeunes aujourd’hui voient TikTok remplacer la télévision. 29 % des jeunes soumis à l’enquête ont choisi le géant chinois pour regarder des vidéos. C’est juste derrière les 35 % de YouTube. Meta Group est aussi encore très influent avec Instagram et Facebook qui occupent respectivement la sixième (19%) et huitième place (15%). Snapchat et Twitch ont terminé la marche aux 9e et 10e places, avec respectivement 13% et 9% des répondants.

La télévision et le câble sont toujours des indispensables

La télévision reste un média important pour les événements en direct tels que les actualités, les sports et les grands événements culturels, et il y a encore beaucoup de jeunes Européens qui regardent la télévision pour ces événements. De plus, les services de télévision à la demande et les enregistreurs numériques permettent aux jeunes de regarder des émissions télévisées à leur propre rythme. C’est pourquoi le câble et la télévision par satellite ont quand même recueilli 16% des réponses pour s’inscrire à la septième place du classement pendant l’enquête. 

Avec ETX/DailyUp