Qui n’aime pas écouter des podcasts ! Depuis la période de confinement, l’ère du contenu audio numérique a beaucoup évolué grâce aux offres en format vidéo. C’est actuellement le format préféré de la majorité des auditeurs. Ils citent YouTube comme leur plateforme préférée.
Les podcasts en format vidéo, devenus une véritable tendance
Près d’un tiers (32 %) des Américains préfèrent regarder des podcasts en vidéo, et un quart (26 %) préfèrent la version audio originale, selon un sondage Morning Consult. En fait, les auditeurs réguliers de podcasts (qui ont écouté des podcasts le mois dernier) sont 46 % plus susceptibles de préférer les podcasts vidéo et 42 % plus susceptibles de préférer les podcasts audio. Les raisons de cette préférence incluent la possibilité de voir les commentaires et les réactions des hôtes et des invités (51 %) et la possibilité de se concentrer davantage sur les podcasts (50 %).
Les contenus audios intéressent encore plus la Gén X
Les différences générationnelles demeurent. D’un côté, la Gen Z, les Millennials et même les « Baby Boomers » préfèrent les podcasts en format vidéo à 42 %, 43 % et 25 % respectivement, tandis que la Gen X penche pour l’audio (31 %). Sur les réseaux sociaux, les podcasts génèrent beaucoup de contenu entre parodies et rediffusions d’émissions filmées. La série a fait grand usage de cette tendance.
YouTube, une plateforme populaire pour les auditeurs
En ce qui concerne les tendances en matière de podcasts vidéo, 1 auditeur sur 3 préfère YouTube* comme plateforme de podcast, devant Spotify (24 %) et Apple Podcasts (12 %). Comme les podcasts vidéo, les événements physiques deviennent de plus en plus populaires auprès des auditeurs. Une étude de Morning Consult a également révélé que 15 % des consommateurs de podcasts seraient prêts à payer entre 10 et 25 dollars pour regarder un enregistrement de podcast, tandis que 46 % n’étaient absolument pas convaincus. C’est une tendance que les producteurs de podcasts semblent avoir rattrapée. Le podcast des reines du drame, présenté par Bethany Joy Lenz, Sophia Bush et Hilary Burton Morgan, a récemment été revu, avec les trois actrices principales de la série The Scott Brothers revenant pour chaque épisode. L’événement a été un grand succès auprès des fans nostalgiques.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
La littérature coréenne rayonne à l’échelle mondiale, suivant les traces de la K-pop.
Surfer sur internet : cette activité nous passionne-t-elle toujours autant ?
L’IA en musique : quelles sont les limites de cet outil de création ?