octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une femme en train d'enregistrer un podcast

Les publicités vidéo sur YouTube sont souvent mieux vues, car les téléspectateurs peuvent choisir de les regarder ou non-Photographie mixetto / Getty Images©

Les publicités dans les podcasts sont désormais les plus efficaces

Il y a quelques années, les publicités diffusées à la télévision et à la radio étaient celles qui ont le plus gagné en efficacité auprès des consommateurs. Cependant, avec l’évolution des médias, de plus en plus d’annonceurs se tournent aujourd’hui vers les podcasts pour faire connaître leur marque.

Comment les Américains voient-ils les publicités ?

Aux États-Unis, les publicités sont omniprésentes. Que ce soit à la télévision, à la radio, sur internet ou même dans la rue, les Américains y sont constamment exposés. Les publicités sont un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à cibler et à atteindre leur audience. Elles prennent plusieurs formes : bannières publicitaires, publicités sur les réseaux sociaux, campagnes publicitaires sur Google AdWords, spots publicitaires à la télévision, publicités sur YouTube et bien d’autres. Les annonceurs mettent en place des campagnes publicitaires pour augmenter leur notoriété, atteindre de nouveaux clients potentiels et stimuler les ventes. Cependant, les Américains ont une attitude complexe envers les publicités malgré leur importance. Elles sont souvent perçues comme intrusives et ennuyeuses, perturbant l’expérience de l’utilisateur. En effet, les publicités peuvent interrompre la lecture d’un article, le visionnage d’une vidéo ou d’un film, ou encore l’écoute d’une chanson préférée à la radio.

Les podcasts: un nouveau média de diffusion publicitaire

Le podcasting est un média relativement nouveau, mais sa popularité ne cesse de croître. Comment les podcasts ont-ils changé la manière de voir les publicités des consommateurs? Les auditeurs de podcasts sont souvent très engagés et fidèles, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de suivre les marques qu’ils entendent dans les publicités. En outre, il y a beaucoup moins de publicités dans un podcast que sur une chaîne de télévision, ce qui signifie que les auditeurs sont moins susceptibles d’avoir la perception que les publicités sont envahissantes. Les annonceurs qui ciblent le public des podcasts sont également plus en mesure de régler leurs publicités afin qu’elles soient spécifiques à leur public cible. Pour cela, ils choisissent des mots-clés pertinents, ciblent les intérêts et des comportements des consommateurs pour atteindre exactement l’audience qu’ils désirent. Les ciblages plus précis et la personnalisation des publicités font souvent la différence en matière d’efficacité publicitaire.

Podcasting, télévision, radio ou réseaux sociaux: les chiffres parlent d’eux-mêmes

Une enquête menée par Sounds Profitable et Signal Hill Insights auprès de plus de 2 000 Américains âgés de plus de 18 ans a révélé que les podcasts n’enregistrent pas mal de critiques positives. Cela a un impact positif sur les publicités qui sont diffusées via ce média. En comparant les publicités diffusées à la télévision, à la radio et sur les podcasts, l’étude montre que les consommateurs américains sont plus susceptibles d’être fidèles aux marques associées à leurs podcasts préférés. Ils sont 60% à penser comme tel, alors que moins de la moitié (48 %) recommandent des marques associées à leur chaîne de télévision préférée et 43 % à leur émission de radio préférée. Mais qu’est-ce qui fait que les podcasts ont un impact aussi positif sur les consommateurs plutôt que sur les autres médias? 62 % des Américains déclarent que les publicités sont plus pertinentes que les publicités sur les réseaux sociaux (59 %), sur YouTube (54 %), à la télévision (41 %) et à la radio (40 %).

Une préférence qui pousse les consommateurs à acheter

Pour pousser les consommateurs vers l’acte d’achat, la fréquence joue également un rôle important. Selon le rapport, les consommateurs entendent moins de publicités sur les podcasts que sur les autres médias. 55 % des Américains interrogés ont entendu ou vu des publicités sur des podcasts au cours de la semaine, 63 % à la télévision et à la radio, 61 % sur les réseaux sociaux et 58 % sur YouTube. Ce sentiment d’intimité fait que les auditeurs ont plus confiance en la marque, ce qui facilite l’achat. En effet, 68 % des consommateurs américains interrogés sont plus susceptibles de considérer les marques trouvées sur les podcasts que 62 % sur YouTube, 61 % sur les réseaux sociaux, 54 % à la télévision et 49 % à la radio. En conséquence, 43 % parmi eux ont clairement avoué être tenté d’acheter un produit après l’avoir découvert en écoutant un podcast. Seulement 33 % sont prêts à le faire si les publicités ont été diffusées à la télévision et 26 % si entendues à la radio.

Avec ETX/DailyUp