octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un jeune homme assis en train d'écouter la radio

Sur les smartphones, les plus jeunes ont remplacé les stations de musique par YouTube. Dans les voitures, elles sont actuellement délaissées au profit de Spotify ou Deezer via une enceinte Bluetooth - Photographie Eric Nopanen on Unsplash©

Les radios musicales délaissées pour les services de streaming musical

Ces dernières années, une forte baisse d’audiences des auditeurs pour les radios musicales a été constatée comparée aux services de streaming musical. Cela s’explique par les quotas qui sont imposés aux stations de musique. Elles ont besoin d’une réinvention pour ressusciter l’intérêt des auditeurs.

Les radios musicales, toujours incontournables malgré une baisse d’audiences

Entre fin 2021 et fin 2022, selon Médiamétrie, les radios musicales ont enregistré 1,2 million d’adeptes qui ont décidé de ne plus les suivre. Cette baisse d’intérêt des auditeurs pour les radios musicales a fait que l’ancienne première station de France, NRJ a perdu plus de plus de 300 000 adeptes sur cette période. Fun Radio, et Skyrock ont quant à eux perdu dans les 260 000 auditeurs. Seule la station RTL 2 parvient à garder jusqu’à présent ses 2,2 millions de fans de pop-rock, selon son directeur général Tristan Jurgensen. D’après le directeur général des radios musicales de Lagardère, Stéphane Bosc, cette baisse d’audience est partagée entre les stations dites jeunes et celles qui visent les adultes ou jeunes adultes. Toutefois, malgré cette perte d’intérêt des auditeurs pour les radios musicales, pour beaucoup, elles restent indispensables. Comme le dit Guillaume Piau, directeur d’antenne de RTL 2, les radios musicales apportent un peu de surprise, ils tiennent compte de l’humeur des auditeurs et de la météo.

Le streaming musical, un adversaire de taille non soumis à des quotas

Il faut savoir que les plateformes de streaming musical n’attirent pas que les moins de 25 ans. Selon un rapport rédigé par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), même les plus de 35 ans sont intéressés par les formules payantes sur abonnement. Ces plateformes ainsi que leurs algorithmes de recommandation et playlists sont même parvenus pour la première fois à occuper la place de première source de découvertes de musique. Le principal avantage des plateformes de streaming musical est qu’elles ne sont pas soumises à des quotas comme les radios musicales. Ces dernières doivent respecter un quota de nombre de chansons françaises à diffuser.

Ecoute de la musique : réinvention et travail en équipe pour rebooster l’industrie musicale

Selon Aurélien Hérault, directeur de l’innovation de Deezer, les plateformes de streaming musical et les radios musicales ont tout intérêt de travailler ensemble. En effet, le succès d’une chanson repose entièrement sur ces deux entités. Plus une chanson monte en radios musicales, plus elle montera en stream. Les radios musicales sont un complémentaire pour les services de streaming et un partenaire très précieux pour les maisons du disque. Quoi qu’il en soit, pour regagner l’intérêt des auditeurs, les radios musicales doivent se réinventer. Elles ne doivent pas rester inertes mais jouer à fond la carte de la nouveauté. Pour faire face aux géants du net, il a été déployé la station numérique terrestre DAB+ qui n’est autre que l’alliance des radios privées et publiques sur l’application Radioplayer.

Avec ETX/DailyUp