septembre 25, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Des rats jouant à des instruments de musique

Les rats ont été testés sur plusieurs pièces, dont la Sonate en ré majeur de Mozart pour deux pianos, jouée à quatre tempos différents, "Beat It" de Michael Jackson, "Born this Way" de Lady Gaga, et "Another Bites the Dust" du groupe Queen - Photographie CathyKeifer / Getty Images©

Les rats ont eux aussi le rythme de la musique dans la peau

Tout comme les êtres humains, la musique ne laisse pas non plus indifférente les rats. Une étude a révélé que le cerveau de ces rongeurs réagit aussi à un bon tempo. Les chercheurs ont utilisé des accéléromètres pour évaluer leurs micro-vibrations.

Comment réagissent les rats face à une bonne musique ?

Après les corbeaux et leur compréhension de la récursivité qui depuis toujours a été considérée comme une compétence exclusivement humaine, c’est au tour des rats de se rapprocher de nous. En effet, une récente étude menée par des chercheurs japonais a révélé que les rats peuvent bouger la tête au rythme de la musique. Des rats n’ayant jamais été exposés à la musique ont été soumis et la première fois, il a été prouvé la synchronisation innée des rythmes chez les animaux.

Un cerveau conçu pour reconnaître un bon tempo

Il est vrai que les mouvements des rats quand ils écoutent de la musique sont moins perceptibles comparés à ceux des humains. Toutefois, l’étude a montré qu’ils réagissent à la même fréquence rythmique à laquelle réagissent les humains face à la musique, soit entre 120 et 140 battements par minute. Les chercheurs de l’université de Tokyo en sont arrivés à la conclusion que le cerveau des rats a réellement été conçu pour bien réagir à la musique. Tel est le cas bien que l’on ne voit pas trop leurs corps danser.

Des accéléromètres utilisés sur les rongeurs pour évaluer les micro-vibrations

Afin d’évaluer au mieux les pouvoirs magiques de la musique, les chercheurs japonais ont carrément utilisé des accéléromètres qui ne sont autres que des capteurs pour mesurer les micro-vibrations des rats. Il a de ce fait été possible de voir les types de connexions sonores qui plaisent à leurs cerveaux. La découverte des chercheurs japonais soutiennent l’hypothèse selon laquelle il existe un « tempo optimal » commun à de nombreuses espèces pour la synchronisation des battements. Ils émettent aussi une autre hypothèse comme quoi ce rythme optimal peut varier d’une espèce à l’autre en fonction de nombreux facteurs physiologiques tels que la taille et le poids.

Avec ETX/DailyUp