octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Plusieurs personnes utilisant leur smartphone

Instagram offre aussi la possibilité de vous rappeler de faire une pause toutes les 10, 20 ou 30 minutes que vous passez en ligne en continu. - Photographie Kar-Tr / Getty Images©

Les réseaux sociaux ne veulent pas que nous passions trop de temps en ligne

Aider les utilisateurs à mieux gérer leur temps d’écran, tel est aujourd’hui le nouvel objectif des réseaux sociaux. Les plateformes mettent en place de nouvelles fonctionnalités allant dans ce sens: réception de notification d’alerte, le sleep reminders et le droit à la limitation et la déconnexion.

Combien les utilisateurs dans le monde aiment-ils se connecter aux réseaux sociaux ?

Pour des millions de personnes dans le monde entier, les réseaux sociaux sont devenus des indispensables de la vie quotidienne. Avec des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, et bien d’autres, permettant aux utilisateurs de se connecter, de partager des informations, de discuter et de socialiser dans un monde virtuel, les réseaux sociaux ont incontestablement changé la façon dont les gens communiquent et interagissent les uns avec les autres. Les réseaux sociaux sont devenus un média incontournable pour les utilisateurs actifs en présence en ligne. Au fil des années, les utilisateurs des réseaux sociaux ont augmenté à des millions. Les réseaux sociaux sont utilisés pour une variété de raisons, notamment pour la messagerie instantanée via des applications de messagerie telles que WhatsApp, Messenger, WeChat et bien d’autres. Toutefois, il faut noter que beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux passent trop de temps devant leur écran.

Le droit à la déconnexion et à la limitation pour réduire le temps d’écran

Instagram a décidé de mettre l’accent sur le droit à la limitation ou même la déconnexion sur sa plateforme pour avoir un temps d’écran moyen. Avec le « Mode Ne pas déranger », Instagram offre aux utilisateurs la possibilité de désactiver les notifications. Lorsque ce mode est activé, les utilisateurs ne pourront pas recevoir de notifications de réseaux sociaux ou de messages d’autres utilisateurs auxquels des réponses automatiques sont envoyées. Une fois que les utilisateurs désactivent le mode « Ne pas déranger », un résumé des notifications manquées s’affiche. Instagram a également noté que les comptes adolescents recevront une invitation à activer le mode après avoir passé beaucoup trop de temps sur Instagram au milieu de la nuit. Le seul inconvénient est que cette fonctionnalité n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. On attend impatiemment que cette nouvelle fonctionnalité puisse aussi être utilisée dans d’autres pays.

Snapchat nous apprend à bien gérer la réception des notifications

Même si aujourd’hui Snapchat n’a pas encore mis en place une option de limitation du temps de connexion des utilisateurs, la plateforme offre tout de même aux utilisateurs la possibilité de gérer la réception des notifications. Dans les paramètres de profil, les utilisateurs peuvent désactiver les notifications en cliquant sur l’onglet Notifications. Ce n’est pas tout, les utilisateurs peuvent même aller jusqu’à définir des durées d’utilisation à ne pas franchir directement dans les paramètres de leur smartphone et fermer directement les applications concernées par ces restrictions. Se déconnecter des réseaux sociaux n’a jamais été plus facile grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

La fonctionnalité sleep reminders, de quoi parle-t-on ?

TikTok, la plateforme chinoise a fait sensation en annonçant qu’elle limiterait l’utilisation à 60 minutes par jour pour les moins de 18 ans. Une fois ce moment fatidique passé, l’utilisateur devra entrer un mot de passe pour continuer à utiliser l’application et devra en discuter avec ses parents. Comme ses concurrents, TikTok dispose également d’une option permettant de désactiver les notifications. Les parents peuvent ajuster leurs propres paramètres en désactivant les notifications push. TikTok a déjà mis en place ce système pour les comptes des utilisateurs âgés de moins de 16 ans. Ces derniers ne reçoivent plus de notifications au-delà de 21h et après 22h pour les 16 et 17 ans. Mieux encore, car en plus de ces fonctionnalités, la plateforme asiatique a aussi introduit l’option « sleep reminders » avec laquelle on peut spécifier l’heure du coucher directement dans l’application et d’être averti lorsqu’il est temps de fermer l’application et d’aller se coucher. 

Avec ETX/DailyUp