Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une personne en train de filmer avec un smartphone pendant un concert

Cet instant entre les artistes et leurs fans ne se représentera plus et doit être bien vécu. C'est beaucoup plus amusant de chanter ensemble - Photographie Roland Denes / Unsplash©

Les smartphones pendant les concerts :  qu’en pensent les artistes ?

Les smartphones occupent une place démesurée dans notre quotidien. Même en regardant un spectacle, on ressent le besoin de filmer avec nos téléphones portables. Pour certains artistes, et pour l’industrie du live même, l’utilisation d’appareils numériques doit être interdite pendant les concerts.

L’industrie du live voit mal l’utilisation des smartphones pendant les concerts

Pas de smartphones pendant le spectacle: c’était la consigne donnée à une poignée de journalistes et d’influenceurs qui ont pu assister au concert de Beyoncé le 21 janvier 2023 à l’Atlantis, The Royal Hotel Complex de Dubaï. Selon The Guardian, ils ont même dû ranger leurs smartphones dans des poches verrouillées pour ne pas qu’ils soient tentés d’enregistrer même des extraits de la présentation. De nombreux artistes et groupes sont aujourd’hui du même avis que Beyoncé. Bruno Mars, Alicia Keys, Kendrick Lamar, Guns N’ Roses et The Lumineers ont déjà demandé à leurs fans de préserver la magie de leurs concerts en gardant leurs smartphones hors de la scène. Idem pour Mitsuki, la chanteuse américano-japonaise. Elle a protesté contre le phénomène sur Twitter au mois de février 2022. Elle s’est rendue sur Twitter dans une série de tweets vus par le Los Angeles Times pour expliquer combien la présence des smartphones pendant sa prestation la mettait mal à l’aise. 

Les artistes veulent s’éloigner des réseaux sociaux

Le désir de rester à l’écart du tout numérique ne se limite pas aux concerts et festivals. De nombreux musiciens internationaux ont dénoncé la pression des maisons de disques pour produire du contenu pour les réseaux sociaux, notamment TikTok. Et cela même si leur production musicale ne s’adresse pas aux (très) jeunes utilisateurs de ces plateformes. La chanteuse multi-récompensée Adele a avoué dans une interview accordée à Apple Music qu’elle ne voulait pas être populaire sur TikTok. Certains artistes ont accepté et ont intégré le code des réseaux sociaux dans leurs scénarios de spectacle, tandis que d’autres sont devenus de moins en moins proactifs quant à l’entrée de cette technologie dans les salles de concert.

Les fans sont-ils prêts à lâcher leurs appareils numériques ?

Qu’en pensent les fans ? Sont-ils prêts à renoncer temporairement à leurs smartphones qui leur permet de partager chaque instant de leur vie avec des inconnus ? En effet, l’annulation temporaire des concerts et des festivals durant la pandémie de covid-19 a contraint les mélomanes à converser en ligne. Ils ont décidé de se tourner vers des plateformes de jeux vidéo telles que Fortnite, Roblox et Minecraft pour voir leurs idoles apparaître sur scène sous la forme d’avatars hyperréalistes. Ils ont pu commenter en direct ces rendus futuristes avec des proches sur Twitter et ailleurs, et ont même pu faire des captures d’écran. Ils veulent vivre la même expérience pendant les concerts. Toutefois, lors de concerts et de festivals de musique, les artistes apparaissent sur scène sans avoir à se tenir devant un nuage de smartphones pour être filmé et photographié. 

Avec ETX/DailyUp