janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Des livres avec un casque

Le secteur de l’audio book connait une forte croissance ces derniers temps - Photography knoppper / Getty Images© 

Livre audio : focus sur ce secteur comptant des millions d’abonnement

Le secteur du livre audio et de l’audio book séduit de plus en plus en France et à l’international. Il connait une forte croissance ces dernier temps et attire de nombreux acteurs. Audible, le géant de la bibliothèque numérique propose diverses formules d’abonnement pour satisfaire ses lecteurs.

Storytel, acteur du secteur, pour écouter un livre audio en France

Depuis quelques temps, la tendance pour les contenus digitaux à lire avec une liseuse est devenue de plus en plus appréciée par les lecteurs. Cet engouement est une opportunité pour les acteurs du secteur du livre audio, notamment le groupe suédois Storytel. Ce dernier a lancé ses activités de livre audio en France au mois de septembre. Avec ce projet, le groupe a collaboré avec les géants français de l’édition comme Hachette Livre, Madrigall, Editis et Actes Sud.

Storytel dispose d’un catalogue de plus de 7000 titres français et 300000 autres en douze langues, libres de droits (domaine public). Plusieurs formules d’abonnement de livre audio avec différents niveaux d’écoute sont proposées par la plateforme. Le forfait de 15 heures d’écoute est à 9,99 euros alors que pour 45 heures c’est 17,99 euros.

Nextory : plusieurs offres d’abonnement pour attirer les nouveaux lecteurs

Nextory a investi sur le marché français du livre audio en rachetant la start-up Youboox ebn 2021. Nextory popose plus de 900000 livres audios sur son application. Elle propose également des titres de presse, des fables, des podcasts et des ebooks, en collaboration avec divers éditeurs, à dévorer sans aucune limite sur les liseuses électroniques. L’application est à télécharger gratuitement sur Google Play Store et App store.

Il est également possible de télécharger des livres audios au format mp3 pour une écoute hors-connexion. C’est une aubaine pour les malvoyants. La plateforme propose trois formules d’abonnement : 9,99 euros pour l’offre standard, 14,99 euros pour l’offre premium, et 19,99 euros pour l’offre famille.

Audible : le géant de la bibliothèque numérique et de l’audio book

Audible est une application de contenus numériques qui permet à ses utilisateurs d’acheter et d’écouter tous les livres audios avec un narrateur sur la plateforme. Véritable poids lourd du secteur du livre audio et du podcast, Audible est en train de marquer une nouvelle étape dans la consolidation du marché du livre audio en France. Cette filiale d’Amazon a opté récemment pour un modèle de souscription unitaire.

Avant, les utilisateurs et les abonnés de cet audio book ne pouvaient qu’acheter un livre audio de leur choix par mois, avec leur abonnement à 9,95 euros. Désormais, ils peuvent profiter de manière illimitée d’un catalogue de plus de 1000 grands classiques en français. A noter que Kindle et Kobo font également partie de ces géants de l’ebook et des applications de lecture pour les livres audios gratuits.

Avec ETX Daily Up