Depuis le confinement de 2020, les Français sont de plus en plus nombreux à se mettre aux livres audios. La lecture d’un contenu numérique sur internet se démocratise malgré le fait que le manque de visibilité des points de vente constitue un frein au développement du secteur.
Livre audio : un concept qui se généralise avec la pandémie de Covid-19
Lire un livre audio est de plus en plus en vogue en France depuis le premier confinement de 2020. C’est un engouement qui se confirme au fil des mois. Selon le baromètre sur les usages des livres audio et numériques, 800 000 nouveaux lecteurs sont dénombrés en France durant l’année 2021. Cela fait un total de 9,9 millions de lecteurs. Pour cela, les maisons d’éditions rivalisent d’idée pour décliner leurs œuvres en format Epub. Selon cette étude, l’âge moyen des lecteurs serait de 39 ans.
Les avantages de la lecture d’un contenu numérique sur internet
Le livre audio et l’Ebook proposés par Kindle, Kobo, Audible d’Amazon, ou un autre gros calibre de la médiathèque offrent un confort considérable avec son format dématérialisé qui lui permet d’être consommé à tout moment depuis son téléphone, tablettes, Ipad ou liseuse. C’est tellement pratique ; la lecture ou l’écoute des livres audio peut être fait chez soi, dans son canapé, sur le lit, voire dans les transports en commun. L’autre avantage du livre audio est le fait que le son permet de se consacrer à autre chose, et cela sans perdre le fil de la narration. Il y a aussi la voix qui joue un grand rôle. Les lecteurs accordent de l’importance à la qualité sonore. Ce nouveau format ressuscite un peu la magie des histoires d’enfance à faire lire aux parents avant d’aller se coucher. En plus, ces applications de lecture constituent le format adapté aux malvoyants qui, eux aussi, veulent connaître les sensations de la lecture des livres audio et électroniques.
Le manque de visibilité des points de vente parmi les freins au développement du concept
Malgré cela, quelques freins empêchent le développement de la lecture des livres audio. Les livres audio lus par un narrateur sur les plateformes représentent encore un marché de niche dans le secteur de l’édition. Selon de nombreux lecteurs, l’offre est encore restreinte pour cause de manque de visibilité des livres audio et des points de vente. Il y a aussi l’attachement aux objets physiques. Les lecteurs sont encore nombreux à préférer le support physique aux alternatives audios et numériques. Toutefois, le secteur du livre audio est un secteur d’avenir puisqu’un tiers des personnes qui n’écoutent pas ce format pourraient se laisser tenter si l’occasion se présente.
Avec ETX Daily Up
More Stories
Apple Music Classical, une application dédiée à la musique classique
Biélorussie : piratage des biens culturels des pays ennemis autorisé
Contenu dématérialisé : place à la consommation légale via abonnement