octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme, jouant une guitare dans la nature

La musique a le pouvoir de toucher les gens à un niveau émotionnel profond, ce qui peut encourager un engagement plus fort en faveur de la protection de l'environnement - Photography SrdjanPav / Getty Images©

Mère Nature et industrie musicale, ensemble pour lutter contre le changement climatique

L’industrie musicale n’a pas toujours prêté d’attention sur des sujets concernant Mère Nature. Mais ce temps-là est bien révolu avec l’influence des artistes, des mélomanes et des professionnels comme EarthPercent inquiets à cause du dérèglement climatique.

Mère Nature, de quoi parle-t-on ?

Mère Nature est le nom donné à la force créatrice qui a donné naissance à notre monde naturel. Elle est la source de toute vie sur Terre et représente la beauté, la puissance et la complexité de l’écosystème. Mère Nature est souvent représentée comme une figure maternelle, car elle prend soin de ses enfants à savoir les plantes, les animaux et les humains en leur fournissant nourriture, eau et abri. Elle est le symbole de la fécondité, de la croissance et de la régénération. Mais elle est aussi imprévisible et peut être violente, avec des ouragans, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. L’homme a souvent ignoré ou abusé de Mère Nature, causant des dommages environnementaux et perturbant l’équilibre naturel. Cependant, nous avons également appris à apprécier et à protéger la nature, en plantant des arbres, en nettoyant les plages et en préservant les habitats naturels.

L’iindustrie musicale à fond pour la protection de l’environnement

Aujourd’hui, l’industrie musicale s’implique de plus en plus dans la cause environnementale en composant des morceaux sur ce thème. De nombreux artistes ont pris conscience de l’urgence climatique et de la nécessité de sensibiliser le public à cette problématique. Ils utilisent leur musique pour transmettre un message d’espoir et de mobilisation en faveur de l’environnement. Les chansons sur l’environnement peuvent prendre différentes formes. Certaines sont des appels à l’action, encourageant les auditeurs à adopter des comportements plus durables et à soutenir des initiatives écologiques. D’autres peuvent simplement célébrer la beauté de la nature et la nécessité de la protéger. De plus en plus d’artistes s’engagent à réduire leur propre impact environnemental en utilisant des pratiques plus durables lors de l’enregistrement et de la tournée de leurs chansons. Certains vont même jusqu’à organiser des concerts à faible impact environnemental, en utilisant des énergies renouvelables et en réduisant les déchets.

EarthPercent encourage les artistes à agir pour le bien de la planète

De nombreux artistes ont récemment annoncé leur intention de choisir la Mère Nature comme autrice-compositrice de leurs prochaines œuvres musicales. Cette initiative va permettre de collecter des redevances pour financer la lutte contre les changements climatiques. Selon The Guardian, des musiciens primés tels que Brian Eno, Anna Calvi, Jacob Collier, le duo Mount Kimbie Dominic Maker et Kai Campos, Erland Cooper ainsi que le producteur Fraser T Smith envisagent cette possibilité. La chanteuse norvégienne Aurora sera également de la partie. Elle a déclaré que Mère Nature occupera une grande place dans son quatrième album à venir, après « The Gods We Can Touch », acclamé par la critique. Cet album parle de la connexion qu’il y a entre l’art de vivre ensemble.

Quels impacts sur le  dérèglement climatique ?

Pour rappel, c’est l’association EarthPercent qui est à l’origine de toute cette initiative. L’association espère récolter 100 millions de dollars (environ 94 millions d’euros) d’ici 2030 pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie musicale. Plusieurs rapports mettent en évidence les coûts environnementaux du secteur. Une étude publiée en 2011 par le cabinet de conseil en énergie et environnement Eneris estimait que l’empreinte carbone moyenne d’un festival fréquenté par 50 000 spectateurs équivaut à 1 000 tonnes de CO2. Le groupe de réflexion britannique Julie’s Bicycle affirme que les achats de musique et les concerts émettent 5 400 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Les mélomanes eux aussi sont de vrais acteurs du changement

D’autres organisations telles que Music Declares Emergency et The Green Room font également pression sur l’industrie musicale pour qu’elle adopte de meilleures pratiques. Pour cela, elles peuvent compter sur le soutien de nombreux artistes et professionnels de la musique ainsi que des mélomanes. Les fans de musique sont en fait beaucoup plus préoccupés par le changement climatique que ceux qui ne portent aucun intérêt au quatrième art, selon une étude de 2022 de l’Université de Glasgow. Beaucoup d’entre eux (54%) estiment que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité absolue en ce moment, contrairement aux 47% participants qui ne sont pas des mélomanes.

Avec ETX/DailyUp