Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Photo de J Balvin et RM de BTS

Après l'annonce de sa nomination en tant qu'Ambassadeur du « Musée » de la Culture, J Balvin a déclaré qu'il était fier d'être l'associé d'une galerie centré sur l'art contemporain - Photographie Andres KUDACKI / Jung Yeon-je / AFP©

Musées et stars de musique : ensemble pour attirer un public jeune

Les musées n’ont désormais qu’une seule obsession : attirer un public jeune par n’importe quel moyen. Pour cela, elles ont eu l’idée de s’associer aujourd’hui avec des stars de la musique comme J Balvin et RM de BTS.

Pourquoi les musées n’intéressent-ils plus le public jeune?

Avec l’essor des médias sociaux et des divertissements numériques, les jeunes peuvent être plus enclins à passer leur temps libre sur leur smartphone, tablette ou ordinateur, plutôt que de se rendre dans les musées. Aussi, la vision qu’ont les jeunes sur les musées est bien différente. Ils peuvent trouver les expositions traditionnelles des musées ennuyeuses ou peu applicables à leur vie quotidienne. Pour certains, c’est le coût d’entrée qui est un obstacle. C’est le cas de ces jeunes qui n’ont pas beaucoup d’argent de poche ou de revenus disponibles. Ensuite, si les musées sont situés loin de l’endroit où les jeunes vivent, cela peut rendre l’accès difficile. Enfin, les jeunes ne se sentent pas toujours représentés dans les expositions, ce qui fait qu’ils ne sont pas motivés à s’y rendre.

Les stars de musique à la rescousse des centres culturels

Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’âge moyen des visiteurs de musées ne cesse d’augmenter. Pour séduire le jeune public, les musées décident de nommer les poids lourds de la musique comme ambassadeurs J Balvin est l’un d’entre eux. La star colombienne du reggaeton est récemment devenue la première ambassadrice culturelle du Hirshhorn Museum, le « Musée national d’art moderne » de Washington. Il travaillera avec cette agence muséale américaine pour relancer sa présence sur les réseaux sociaux. Plus précisément, ce chanteur de renom est chargé de créer de courtes vidéos en anglais et en espagnol pour Hirshhorn Eye, le guide pour smartphone de la galerie. Il participera également à ArtLab, l’espace de création de la galerie pour les 13-19 ans. L’objectif général est de développer le programme d’éducation artistique publique de Hirshhorn et d’impliquer les jeunes.

Pourquoi avoir choisi J Balvin comme artiste ?

Selon le PDG de Hirshhorn, Dan Sallick, J. Balvin est le parfait ambassadeur de la galerie Hirshhorn. « Sa créativité, son amour de l’art contemporain et son influence multiculturelle nous aideront à atteindre des publics nouveaux et diversifiés à travers le monde. Cela fait deux ans que le Hirshhorn Museum a fait appel à l’interprète de ‘Mi Gente’ et encouragé les jeunes à visiter la galerie seule ou entre amis. J Balvin était l’une des personnalités ayant contribué à la version virtuelle 2021 de Wish Tree, une pièce poétique en forme d’arbre à souhaits de Yoko Ono. C’est lui qui a remis le prix Hirshhorn Artist Award à l’artiste new-yorkais Kaws.

LACMA s’est aussi mis à s’associer avec des célébrités

D’autres institutions muséales internationales suivent l’exemple du Hirshhorn Museum en travaillant avec des célébrités pour toucher un public plus jeune. Il en va de même pour la galerie d’art du comté de Los Angeles (LACMA). Il a proposé à RM, l’un des membres du groupe de garçons BTS, de se joindre à l’audioguide de son exposition sur l’art coréen, « The Space Between : The Modern in Korean Art ». 10 des 130 œuvres exposées seront présentées en anglais et en coréen. Choisir RM pour promouvoir la nouvelle exposition de LACMA a beaucoup de sens étant donné l’immense popularité en ligne du chanteur. En septembre, il a publié une publication sur Instagram intitulée « The Space Between : The Modern in Korean Art », qui a recueilli plus de 6,4 millions de likes. Depuis plusieurs années, RM s’est fait un nom en tant que collectionneur et promoteur de la culture. Une passion pour l’art qu’il partage avec ses millions de fans sur les réseaux sociaux à travers des clichés de lui déambulant dans la Fondation Chinati, le Vitra Design Museum, le Kunstmuseum Basel et la galerie d’Orsay.

RM de BTS et sa passion pour la culture est un atout pour séduire

La fascination du musicien pour la culture incite ses jeunes fans à s’aventurer dans des établissements abandonnés depuis longtemps. Les musées, autrefois pittoresques et réservés à l’élite, deviennent des lieux incontournables. Ce phénomène porte le nom de « namjoonin ». Cela fait référence à l’intensification du processus consistant à amener certains des adeptes de RM, dont le vrai nom est Kim Namjoon, à participer à des passe-temps d’idoles, en particulier des expositions d’art. Le terme est si populaire que le « Musée des Arts et des Sciences » de l’Université de Santo Tomas aux Philippines le mentionne dans le nom d’une nouvelle exposition interactive, UST Goes Namjooning : Capturing Moments on Campus. La plus ancienne des musées du pays asiatique espère que l’initiative augmentera sa fréquentation.

Avec ETX/DailyUp