novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un musicien demandant conseils pour faire face aux difficultés financières

Les artistes musicaux au Royaume-Uni sont confrontés à une multitude d'obstacles pour se produire en Europe. - Photography mokee81 / Getty Images©

Musiciens britanniques : les conséquences douloureuses du Brexit toujours aussi persistantes

Les répercussions du Brexit se font ressentir sur les musiciens britanniques. Ce n’est pas tout, l’économie du Royaume-Uni en est aussi impactée. Dans cette optique, le gouvernement cherche à apporter son soutien aux professionnels de la musique.

Les musiciens britanniques traversent une période difficile depuis le Brexit

Trois ans après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les musiciens britanniques ne voient toujours pas la prospérité se profiler. L’industrie musicale du pays subit de plein fouet les conséquences du Brexit, comme en témoigne un rapport récent de l’Independent Society of Musicians (ISM), organisme professionnel. L’étude, menée auprès de 400 musiciens britanniques et acteurs de l’industrie musicale vivant au Royaume-Uni, met en lumière les défis majeurs auxquels ils sont confrontés depuis le Brexit. Près de la moitié des musiciens britanniques ont constaté une réduction des opportunités professionnelles en Europe (47,4%), tandis qu’un quart d’entre eux ont été incapables de décrocher des contrats sur le continent. Certains musiciens britanniques ont même été contraints de refuser des offres en raison des démarches administratives lourdes requises pour travailler dans l’Union européenne.

Les professionnels de musique contraints de refuser les concerts en Europe

Les frais associés à l’obtention de visas et de permis de travail ainsi que les coûts liés aux documents douaniers et aux voyages impactent considérablement les musiciens britanniques. Ces procédures fastidieuses ont des répercussions financières importantes et ont poussé 40% des musiciens britanniques à refuser des opportunités de travail en Europe depuis janvier 2021, entraînant des pertes économiques estimées entre 500 et 450 000 livres sterling. En moyenne, ces pertes s’élèvent à 43 175 livres sterling, d’après l’ISM. Afin de soutenir les professionnels de la musique, le gouvernement britannique a conclu un accord en août 2021 avec 20 pays de l’Union européenne. Cet accord qui veut lutter contre les conséquences du Brexit prévoit que les musiciens britanniques ne nécessitent plus de visas ou de permis de travail pour des « tournées musicales de courte durée » dans certains pays. 

Le gouvernement est appelé à agir pour rehausser l’économie du pays

Malgré cet accord, les musiciens britanniques demeurent confrontés à de multiples obstacles pour se produire en Europe, poussant certains à envisager une reconversion professionnelle. Deborah Annetts, directrice de l’ISM, souligne que le Brexit ne devrait pas être synonyme de limitations pour les musiciens britanniques dans le partage de leur talent avec les voisins européens. Elle appelle le gouvernement à prendre en compte les difficultés rencontrées par les musiciens britanniques et à agir pour soutenir l’industrie musicale et l’économie du pays. En effet, la musique représente 5,8 milliards de livres sterling pour l’économie au Royaume-Uni, tandis que les industries créatives contribuent à hauteur de 116 milliards de livres sterling.

 Avec ETX/DailyUp