février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Affichage de l'IA MusicLM

MusicLM inclut un large choix de tutoriels et de cours de MAO en ligne, pour aider les débutants à se familiariser avec les outils et les techniques de production musicale. - Photographie Courtesy of Google©

MusicLM : Google lance cet outil qui traduit vos textes en musique

L’intelligence artificielle IA révolutionne chaque utilisation d’Internet. Grâce à cela, nous sommes maintenant en mesure de produire de la musique à partir de textes écrits. Cette technologie vient directement de Google Labs. Ce nouvel outil baptisé MusicLM est pour le moment configuré en anglais.

MusicLM: une technologie révolutionnaire faite pour les musiciens

MusicLM est un outil complet et intuitif pour créer de la musique. Il offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour produire de la musique, y compris la bibliothèque de sons, les outils virtuels et des cours en ligne pour les débutants. Les musiciens peuvent créer leur propre musique, enregistrer leurs performances, et produire des morceaux musicaux de qualité professionnelle. L’outil intelligent MusicLM de Google Labs a été conçu à partir d’un ensemble d’outils et de technologies de production musicale les plus populaires et avancées. Il a été élaboré par une équipe de développeurs expérimentés en informatique musicale et de musiciens professionnels. MusicLM est un logiciel de production musicale. Les logiciels de MAO, tels que Ableton Live, Cubase, Logic Pro, FL Studio, Pro-Tools, et la suite Native Instruments qui intègrent MusicLM sont des outils de création de musique assistée par ordinateur, utilisés pour enregistrer, arranger et mixer des sons et des musiques.

Une IA qui transforme vos textes en musique

MusicLM agit comme un outil créatif intelligent qui peut générer de la musique originale de haute qualité à partir de simples descriptions textuelles. Ainsi, même si vous n’êtes pas vous-même musicien, vous pouvez créer un nouveau morceau qui est aujourd’hui limité à seulement 20 secondes grâce à cette IA. Comme ChatGPT et d’autres robots intelligents, pour obtenir la bonne musique, il est indispensable d’écrire un texte bien précis. Cela permettra d’obtenir les résultats souhaités. Les requêtes doivent être claires : style musical, instrument préféré, type d’ambiance souhaité, votre inspiration et bien d’autres détails utiles. Cependant, il ne faut pas mentionner de nom d’artiste, car ce détail n’est pas encore pris en compte par le système. MusicLM est actuellement disponible en deux versions et il va encore s’améliorer avec le temps.

Google Labs a facilité au mieux l’usage de cet outil

OpenAI est présentement au centre de l’actualité technologique avec DALL-E et ChatGPT, mais Google travaille également sur de nombreux projets liés à l’intelligence artificielle. Après Sparrow, une alternative ChatGPT développée par la filiale d’Alphabet (maison mère de Google), le groupe a dévoilé cette nouvelle IA capable de créer de la musique qui est MusicLM. Pour faciliter son utilisation, MusicLM a été conçu pour intégrer des interfaces audios, des contrôleurs MIDI, des contrôleurs de vélocité, des contrôleurs de modulation, des processeurs vocaux, des processeurs d’effets et des entrées Bluetooth. Les musiciens peuvent accéder à des milliers de sons préenregistrés ou créer les leurs grâce à des instruments virtuels et des programmes d’édition de partitions tels que Musescore, Finale ou encore Guitar Pro. Les rythmes, la mélodie, les harmonies et les percussions peuvent être créés grâce à des séquenceurs midi, des plugins et des effets sonores.

Un outil gratuit configuré uniquement en anglais

Que faire pour bénéficier l’utilisation du logiciel intelligent MusicLM et à combien est-il proposé ? Tout d’abord, il faut savoir que MusicLM est encore un outil expérimental. Après qu’une personne ait demandé l’accès à l’outil, elle sera mise sur la liste d’attente pour l’utiliser. Cette technologie est actuellement proposée gratuitement aux artistes et amateurs de musique. Le seul obstacle qu’on peut rencontrer quant à l’utilisation de MusicLM est qu’il n’est configuré pour le moment que pour la langue anglaise. À l’avenir, MusicLM sera sans doute disponible pour d’autres langues. 

Avec ETX/DailyUp