novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Artiste de musique en manque d’argent demandant conseils

Les musiciens doivent constamment chercher de nouveaux concerts et événements pour pouvoir gagner de l'argent. - Photographie mokee81 / Getty Images©

Musique : les artistes gagnent-ils suffisamment d’argent pour vivre ?

Il existe de nombreux talents dans le monde de la musique, mais seuls quelques-uns n’ont pas de soucis d’argent.  Avec des centaines de milliers de nouvelles chansons mises en vente sur les plateformes de streaming et sur les réseaux sociaux, beaucoup d’artistes peinent encore à subvenir à leurs besoins.

Pourquoi les musiciens ont-ils des soucis d’argent ?

Les musiciens sont souvent confrontés à des difficultés financières, malgré leur talent et leur passion pour la musique. La raison principale est que le secteur musical est extrêmement compétitif et instable, avec peu d’emplois stables et bien rémunérés. De nombreux musiciens travaillent en tant qu’indépendants et sont payés à la prestation. Selon les résultats d’une recherche en cours du site spécialisé Pirate.com, trois quarts des musiciens auraient des problèmes d’argent. Plus de 1 000 musiciens, producteurs, rappeurs et MC aux États-Unis et au Royaume-Uni ont été questionnés sur leur situation financière. Dans l’ensemble, il s’est avéré que 75% d’entre eux n’ont pas suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins. Ils ont déclaré avoir perdu de l’argent en essayant de rendre leur création musicale populaire. En effet, les revenus générés par la vente de musique enregistrée (streaming, CD, vinyles, droits de diffusion, etc.) ne dépasseront jamais la somme d’argent investie dans la promotion de la chanson.

Les artistes mettent en vente leurs œuvres musicales sur les plateformes de streaming

Face à cette situation, les musiciens doivent utiliser leur créativité pour trouver des moyens de gagner de l’argent et subvenir à leurs besoins tout en continuant à poursuivre leur passion pour la musique. Sans surprise, la majorité des artistes interrogés ont avoué qu’ils ont décidé de vendre eux-mêmes leur musique, en contournant les labels et les maisons de disques pour éviter de faire trop de dépenses. Malheureusement, cette indépendance les rend encore plus dépendants des réseaux sociaux ainsi que des plateformes de streaming audio. L’enquête a montré que les musiciens utilisent Instagram, Twitter, etc., pour la promotion de leur production musicale plutôt que pour la conversation. En d’autres termes, ils voient les médias sociaux comme un outil commercial qui les aide à pénétrer un marché concurrentiel.

Les réseaux sociaux sont aussi une option pour les acteurs de la musique

Les musiciens utilisent principalement Instagram pour gagner en popularité en ligne et faire connaître leurs chansons à un public plus large (88%). Viennent ensuite YouTube (69%), Facebook (58%) et TikTok (42%). Ces réseaux sociaux déclenchent une logique persistante de « campagne » où l’image est reine. Les musiciens le savent bien, puisque 56 % d’entre eux envisagent de créer des visuels pour accompagner de futures sorties musicales. Et quand il s’agit de visuel, c’est automatiquement un clip vidéo. Ce format a longtemps fait partie intégrante de la télévision (notamment du diffuseur américain MTV), mais il s’est encore plus démocratisé grâce à YouTube sur Internet. Certaines des vidéos ont des clips avec plus d’un milliard de vues sur la plateforme.

Comment rentabiliser les nouvelles chansons et les clips musicales ?

Quels conseils pour les musiciens qui sont désemparés, car ils ne tirent pas profit de leur art? Pour gagner de l’argent grâce à leur musique, les musiciens doivent utiliser différents moyens pour toucher des revenus. Les droits d’auteur, les concerts, les festivals de musique, la vente d’album, les plateformes de streaming et les playlists sont autant de sources de revenus. Sinon, pour pouvoir vivre de leur passion, les musiciens doivent aussi être capables de gérer leur propre image, leur marketing et leurs contrats. Cela leur permettra de maximiser leur rentrée d’argent. Les gouvernements et les institutions culturelles devraient offrir un soutien financier solide aux musiciens pour les aider à prospérer dans leur carrière musicale.

 Avec ETX/DailyUp