Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Photo du groupe New Jeans

New Jeans est connu pour leur look frais et branché. Les membres ont souvent été aperçus dans des tenues à la fois élégantes et décontractées, avec des pièces de mode qui sont à la pointe des tendances actuelles - Photographie Jung Yeon-je / AFP©

New Jeans, le nouveau groupe féminin de K-pop qui mise sur la nostalgie

BTS, Blackpink, EXO, Ateez, difficile de compter les idoles de K-pop qui ont émergé ces dernières années. NewJeans, groupe récemment créé par ADOR en fait partie. Les cinq jeunes femmes Hanni, Minji, Haerin, Danielle et Hyein forment aujourd’hui les nouvelles BlackPink qui chantent la nostalgie.

New Jeans, que savoir de ce groupe féminin ?

New Jeans est un groupe de K-pop féminin créé par ADOR, une agence de divertissement sud-coréenne. Le groupe a été formé en 2022 et est composé de cinq jeunes femmes toutes talentueuses et charismatiques : Minji, Hanni, Danielle, Haerin et Hyein. Les deux premières sont apparues dans le clip de « Permission to Dance » de leurs collègues de BTS en 2021. Les cinq jeunes femmes ont été sélectionnées pour une formation musicale après un large casting international. Ils ont ensuite rejoint une sorte d’académie et se sont entraînés dur pour devenir les prochaines stars de la K-pop. Contrairement à leurs rivales Blackpink, les filles du groupe New Jeans n’ont pas passé des années à se préparer à devenir une icône du soft power sud-coréen. Elles n’ont eu que quelques mois.

Les nouvelles stars formées par ADOR se font rapidement connaître par le public

Depuis leur début, New Jeans a rapidement gagné en popularité grâce à leur musique entraînante, leurs performances énergiques et leur style unique. Le style de musique de New Jeans est principalement pop avec des influences de hip-hop et de R&B. Leur premier single « I’m Ready » a été un succès instantané, atteignant les sommets des charts coréens dès sa sortie. Depuis lors, le groupe a sorti plusieurs autres singles et EPs qui ont tous été bien accueillis par les fans. En plus de leur musique, New Jeans est également connu pour ses performances scéniques impressionnantes. Les membres sont des danseuses et chanteuses talentueuses qui ont été formées pour divertir leur public. Leur synchronisation est remarquable et leurs chorégraphies sont souvent innovantes et dynamiques. C’est donc sans surprise que les fans du nouveau groupe K-pop attendent avec impatience leurs concerts et leurs apparitions sur scène.

Musique et code vestimentaire qui rappellent la nostalgie

Le groupe K-pop New Jeans a été acclamé pour son style unique et sa capacité à surfer sur la nostalgie de nombreux fans. Cette tendance peut être attribuée à la façon dont le groupe fusionne des éléments musicaux des années 90 et 2000 avec leur propre son distinctif. Ils ont également choisi de porter des vêtements et des accessoires qui évoquent des souvenirs nostalgiques pour de nombreux fans. Une des raisons pour lesquelles on dit que New Jeans surfe sur la nostalgie est leur choix de sons rétro. Les membres du groupe ont régulièrement évoqué leur amour pour la musique des années 90 et 2000, qui sont souvent considérées comme une période dorée pour la musique pop. Ils ont incorporé des éléments de ces époques dans leur propre musique, en utilisant des samples de chansons populaires et en incorporant des mélodies et des rythmes rétro dans leurs chansons.

Un choix qui a séduit de nombreux fans de K-pop

New Jeans a fait un choix délibéré de s’habiller dans des vêtements et des accessoires qui évoquent des souvenirs nostalgiques pour de nombreux fans. Ils ont été vus porter des pantalons larges, des chemises en satin et des accessoires tels que des chouchous et des boucles d’oreilles en résine, qui rappellent l’esthétique de l’époque. Les fans ont été séduits par leur choix de mode et ont vu cela comme une façon pour le groupe de rendre hommage à une époque révolue. Enfin, le choix de New Jeans de se concentrer sur la nostalgie est également dû à une volonté de créer une connexion émotionnelle avec leur public. Les fans sont souvent attirés par la musique et les artistes qui leur rappellent des souvenirs heureux et des moments de leur vie. En incorporant des éléments nostalgiques dans leur propre musique et leur style, New Jeans crée une expérience émotionnelle pour leurs fans, qui se sentent immédiatement attirés et connectés avec le groupe.

Le quintet va-t-il être les prochaines nouvelles BlackPink ?

Les deux singles, « Attention » et « Hype Boy” sont apparus dans le premier EP éponyme de New Jeans.  Le disque a été un succès en Corée du Sud, car le quintet a vendu plus de 530 000 unités d’albums équivalentes [une mesure qui comprenait la distribution et les téléchargements de chansons en plus des ventes de disques traditionnelles]. C’est assez pour se hisser au 34e rang de la liste des albums les plus vendus de l’année de Circle Digital Chart, un classement musical de référence en Corée du Sud. Après leur premier EP, New Jeans a sorti l’album « OMG » en janvier 2023. « OMG » a récemment dépassé la barre emblématique des 100 millions d’écoutes sur Spotify. Mais New Jeans a-t-il le potentiel pour se démarquer des autres groupes féminins de K-pop comme Girls’ Generation, aespa, Red Velvet, Blackpink ? Ce qu’on peut dire c’est que les cinq membres du groupe impressionnent beaucoup du fait de leur très jeune âge ; Minji et Hanni étant les plus âgés de 18 ans et Haein un peu moins de 14 ans. 

Avec ETX/DailyUp