Les utilisateurs utilisent des chansons spécifiques sur TikTok pour lancer des trends. Qu’en est-il alors des artistes ? En partenariat avec le chanteur Miguel et Jonas Brothers, la plateforme a lancé une nouvelle page #NewMusic pour découvrir les nouveaux artistes et les musiques tendances.
#NewMusic: un moyen facile de rechercher des musiques tendances
L’amour entre TikTok et les artistes ne cesse de grandir. La plateforme chinoise est devenue l’une des alliées les plus importantes de nombreux chanteurs cherchant à promouvoir de nouveaux titres. Ed Sheeran, Sam Smith et Charlie Puth ont tous partagé leurs nouveaux sons sur la plateforme TikTok, et ces morceaux en particulier sont devenus viraux. TikTok espère exploiter cette puissance en lançant une page sur sa plateforme dédiée aux nouveaux sons tendances. Cette page est visible en tapant le mot clé #NewMusic dans l’onglet « Découvrir ». #NewMusic n’est pour le moment pas encore accessible pour les utilisateurs en France. À noter que ce n’est pas la première fois que TikTok met en place des outils faits particulièrement pour les artistes. Le programme SoundOn donne déjà aux artistes indépendants la possibilité de monétiser leur musique sur TikTok.
TikTok, le grand allié de tous les artistes
Grâce à la nouvelle page #NewMusic sur TikTok, les utilisateurs pourront découvrir « plus facilement » les dernières chansons des artistes en devenir et de stars connues. Le hub #NewMusic donne aux fans la possibilité d’être les premiers informés d’une nouvelle musique avant même qu’elle ne soit diffusée ailleurs. C’est application offre également une possibilité pour les artistes émergents et existants d’avoir une plateforme sur laquelle développer leur base de fans et se connecter avec leur public », a souligné le géant chinois dans un communiqué de presse. Jusqu’à présent, le mot clé #NewMusic a enregistré plus de 19,4 milliards de vues sur la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la continuité de l’engagement de TikTok à être une plateforme de découverte musicale qui est devenue un aspect clé de l’expérience utilisateur.
Un nouvel outil lancé en partenariat avec les chanteurs Jonas Brothers et Miguel
Pour célébrer la sortie de cette nouvelle fonctionnalité, TikTok s’est associé à des artistes populaires tels que les Jonas Brothers et Miguel. Il faut rappeler que le single « Waffle House » des Jonas Brothers a inondé la page « Pour toi » de TikTok avec plus de 1,1 milliard de vues, et Miguel a suscité la controverse avec la reprise de son hit de 2011 « Sure Thing ». La société mère de TikTok, ByteDance, continue de miser sur la musique. La société a déjà lancé son application centrée sur la musique, Resso, en Inde, en Indonésie et au Brésil, et a déposé un brevet pour lancer TikTok Music aux États-Unis. La nouvelle application permettra aux utilisateurs d’acheter, de jouer, de partager et de télécharger de la musique, renforçant ainsi l’engagement de TikTok envers l’industrie de la musique.
La plateforme chinoise est d’un réel soutien pour les artistes du monde entier
Avec des centaines de millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, TikTok offre une énorme opportunité de visibilité que ce soit pour les artistes émergents ou établis. L’une des raisons pour lesquelles TikTok est si attrayant pour les artistes est sa nature virale. Les utilisateurs de TikTok peuvent créer et partager de courtes vidéos, souvent accompagnées de musique. Les chansons peuvent rapidement devenir des « challenges » ou des « mèmes » sur la plateforme, incitant les utilisateurs à créer leurs propres vidéos en utilisant la musique de l’artiste. Cela peut générer une exposition massive et attirer de nouveaux fans. De nombreux artistes ont connu une notoriété instantanée grâce à TikTok. Le succès de Lil Nas X avec sa chanson « Old Town Road » en est un exemple emblématique. La chanson a commencé à devenir virale sur TikTok avant de dominer les charts mondiaux pendant des semaines. Cela montre comment TikTok peut propulser un artiste sur la scène mondiale en peu de temps.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop