Une écoguerrière bien différente de toutes celles qu’on connaît. La violoncelliste Olivia Gaye lance une série de concerts dans plusieurs forêts de France pour sensibiliser le public à la menace du dérèglement climatique sur les arbres, en particulier les épicéas, indispensables à son instrument.
Olivia Gay : la violoncelliste fait parler d’elle
Olivia Gay est née à Mulhouse en 1987. Elle commence ses études musicales à Belfort, puis à Strasbourg, puis à Paris avec Marc Coppey, et en Allemagne avec Jean-Guian Queyras, où elle se perfectionne. En 2022, elle devient ambassadrice du programme Take Action for Forests, un fonds de dotation du Département des forêts de l’État. Dans ce cadre, elle reverse une partie des recettes de ses concerts et ventes de disques à la conservation des forêts. C’est une cause qui lui tient à cœur, ainsi que les enjeux environnementaux en général. En ce sens, Olivia Gay donne également des concerts dans les bois 3,4,5,6,7. En tant qu’interprète, Olivia Gaye s’est engagée à populariser la musique contemporaine, enregistrant des œuvres de Peterris Basques, Philippe Elsann et Camille Pepin entre autres. Elle joue du violoncelle Domenico Montagnana (1733), prêté par la Bear’s International Violin Society de Londres.
En France, les problèmes environnementaux en en tête des préoccupations
Le dérèglement climatique en France a des conséquences considérables sur l’environnement, l’économie et la société. Au niveau national, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Des initiatives locales sont également mises en place, telles que des plans de gestion des risques d’inondation ou des programmes de reforestation. De plus, de nombreux acteurs, tels que les entreprises et les citoyens, sont encouragés à adopter des pratiques durables pour réduire leur impact sur l’environnement. Pour sa part, Olivia Gay a proposé de faire passer un message à travers la France grâce à un mélange entre la musique jouée et la musique de la nature.
La musicienne prévoit prochainement plusieurs concerts dans les forêts françaises
À partir du 6 mai 2023, Olivia Gay donnera lieu à des récitals dans l’Oise (nord), le bois de Saint-Apolline en Région parisienne, l’Aigoual (sud) et surtout dans le parc Teste-de-Buch en Gironde du Sud-ouest qui pour rappel a été dévasté par un incendie l’été dernier. Olivia Gay, musicienne sortante du Conservatoire de Paris et en Allemagne a déclaré : « Le 12 juillet, exactement un an après l’incendie, nous jouerons dans cette forêt et ramènerons les gens sur les lieux. » « Nous espérons qu’en amenant le public dans les bois, ils pourront se connecter directement avec cet environnement qui les entoure », ajoute-t-elle. L’ambassadrice du Fonds ONF Olivia Gay a lancé une série de concerts dans les forêts de toute la France « Le Silence de la forêt » jusqu’en septembre 2023, en collaboration avec l’Office national des forêts. Dans le cadre de ce partenariat, une partie des bénéfices de ses concerts musicaux et de la vente de ses disques sera reversée pour aider à protéger les zones touchées.
L’écoguerrière veut apporter toute son aide pour lutter contre le dérèglement climatique
Olivia Gay, 36 ans, est une fille de la forêt. Elle est née et a grandi dans la région de Belfort dans l’Est. Venir à Paris après le lycée pour le violoncelle était un cauchemar. Depuis, pour poursuivre ses études en Allemagne, et encore aujourd’hui, elle a toujours su retrouver le chemin de la nature. Ce qui l’a vraiment motivé pour à s’engager pour la forêt selon son entretien avec l’AFP, ce sont les méga feux, la sécheresse et le réchauffement climatique ». À part cela, il y a aussi ce minuscule insecte, le scolyte, qui s’’enfouit sous l’écorce des épinettes (principal bois de fabrication des violons) et fait des ravages dans de nombreuses forêts depuis environ cinq ans. Tout cela l’a poussée à passer à l’action, mais pas en militante – elle déteste le terme – elle agit en artiste. La nature c’est vraiment le poumon vert de la terre et la plus grande source d’inspiration artistique, il est donc primordial de la préserver » rajoute toujours Olivia Gay.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique