janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un micro prêt pour une émission de podcast

Paris Podcast Festival : les Français sont de plus en plus attirés par les podcasts - Photography Alex from the Rock / Shutterstock©

Paris Podcast Festival : l’objectif est la démocratisation du podcast

La 5ème édition du Paris Podcast Festival s’est tenue en octobre. L’objectif principal de cet événement est la démocratisation du podcast qui est un contenu audio de douceur et une alternative d’information et de média. Pour les organisateurs, il est maintenant temps de conquérir les non-auditeurs.

Paris Podcast Festival : place à la démocratisation du podcast média

Pour sa cinquième édition, le Paris Podcast Festival a mis à l’honneur « les puissances de la douceur ». La première journée de cet événement a été réservée aux professionnels. La deuxième journée a été marquée par une série de conférences sur les principaux enjeux du secteur tels que les conditions de travail, les perspectives ou encore les méthodes et stratégies de création.

Nombreuses têtes d’affiche et quelques vedettes comme l’influenceuse Léna Situations, Bilal Hassani ou Christophe Hondelatte se défileront lors du Paris Podcast Festival pour parler d’art et de récit. L’objectif de l’événement est de pousser la démocratisation du podcast. Son taux d’auditeurs se stabilise à 32 % de la population entre 18 et 64 ans. Il reste pour les professionnels du secteur de conquérir les non-auditeurs. Tous les acteurs du secteur se sont rencontrés durant le Paris Podcast Festival pour discuter des perspectives.

Bond du nombre d’auditeurs de ce type de contenu audio qui est une alternative d’information

Le Paris Podcast Festival, dont l’objectif principal est la démocratisation du podcast, se veut être une plateforme de discussion qui regroupe tous les acteurs du secteur. Depuis quelque temps, on assiste à l’engouement des Français pour les podcasts et les autres contenus audio comme les livres audio. Le nombre de contenus audio, autres que la musique, créés sur la plateforme de streaming musical Spotify a augmenté de 75 %, selon l’étude Global Audio 2022 de Médiamétrie. En parallèle, le nombre des auditeurs a aussi grimpé.

Les offres sont nombreuses. Il y a celles des radios (Radio France, France Culture, RTL, France Bleu, France Musique, et d’autres webradios) qui diffusent leur flux linéaire de podcasts les plus écoutés sur smartphones. La promotion de ce type de contenu audio est la raison d’être du Paris Podcast Festival.

Les émissions les plus écoutées par les auditeurs en France en 2022

Depuis quelque temps, même avant la première édition du Paris Podcast Festival, ce type de contenu audio pullule les plateformes de streaming musical comme Spotify. Les auditeurs ont un large choix, car il y en a pour tous les goûts : de l’humour, de l’information, ou encore du divertissement.

En 2022, selon les données de Spotify, c’est « L’heure du Monde », du média Le Monde, qui se trouve à la tête du classement des podcasts les plus écoutés sur la plateforme de streaming musical en France. En deuxième position, on a « Le billet » de Paul Mirabel sur France Inter. Vient ensuite le « Montreux Comedy Club », qui complète le podium des podcasts les plus écoutés en France. La performance de l’année est signée par l’influenceuse Lena Situations. Son émission sur Spotify intitulée « Canapé Six Places », lancée seulement le 20 octobre, occupe la 4ème place de ce classement. D’ailleurs, cette influenceuse fait partie des invités du Paris Podcast Festival cette année.

Avec ETX Daily Up