janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une adolescente écoutant un contenu audio

Le nombre de jeunes écoutant des podcasts augmente de jour en jour - Photography Inside Creative House / Getty Images©

Podcasts : la génération z adorent les plateformes d’écoute audio

De plus en plus de jeunes de la génération z écoutent les podcasts audios en ligne sur Spotify. Le nombre d’auditeurs des plateformes et web radios ne cesse d’augmenter ces dernières années. C’est devenu une sorte de thérapie pour ces utilisateurs qui prennent de plus en plus soin de leur santé mentale.

L’écoute des podcasts sur Spotify influence les jeunes auditeurs de la génération z

La production de podcasts devient un gros business sur les réseaux sociaux avec des audiences énormes. Les podcasts ont connu énormément de succès auprès des jeunes de la génération z, surtout durant la pandémie de Covid-19. Avec l’évolution high-tech, il est désormais facile de créer des « digital content » audio et vidéo, pour attirer l’attention de million de jeunes de la génération z. Ecouter les stations de radio comme Fun Radio, France Bleu, Radio France, RTL, France Culture, France Inter, Mouv, Nostalgie, ou encore France Musique n’est plus à la mode. Les jeunes se tournent vers les plateformes de streaming digitales comme Spotify, avec des effets sonores de grande classe. Selon un rapport, plus d’un tiers des jeunes Français de la génération z écoutent des podcasts en streaming au moins une fois par semaine. En un an en France, la proportion moyenne d’auditeurs de podcasts de la génération z a augmenté de 99%.

Les jeunes écoutent ce genre de contenu audio pour la thérapie de la santé mentale

Les jeunes de la génération z ont fait de la santé mentale un sujet à prendre au sérieux durant la pandémie, selon le rapport de Spotify intitulé Culture Next 2022. Il y a une explication à tout cela. Il y a le contexte de l’isolement des jeunes, à cause de la propagation du coronavirus, au moment où ils avaient le plus besoin les uns des autres. Pour faire face à cet isolement, les jeunes de 18 à 24 ans se sont tournés vers les podcasts traitant de la santé mentale. Ces derniers sont devenus le premier genre de contenu audio le plus suivi à travers le monde par la génération z. En effet, selon les résultats du rapport Spotify First Party Data, le nombre d’écoutes des podcasts traitant la thématique de la santé mentale sur les plateformes de Webradio a augmenté de 138%, entre le premier semestre 2021 et le premier trimestre 2022.

Des thématiques variées pour attirer les jeunes sur une plateforme digitale

Les jeunes écoutent ce genre de contenu audio qui dispose d’une énorme audience sur les réseaux sociaux. Des plateformes comme Spotify entend améliorer leur notoriété et leur e-réputation en proposant des contenus pertinents pour attirer leurs cibles et prospects. En matière de communication digitale, cela fait partie intégrante de la stratégie inbound marketing et de fidélisation de la plateforme. Un retour sur investissement est attendu. Pour cela, un ciblage parfait a été effectué. Les contenus sont variés pour satisfaire les auditeurs : les informations et les actualités, les contenus audios pour le développement personnel, les médias sociaux, la culture générale, les chroniques sportives et culturelles, la santé mentale et la thérapie, et bien d’autres encore.

Avec ETX Daily Up