janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une jeune femme avec son casque audio

Les podcasts les plus écoutés en France sont très variés - Photography filadendron / Getty images©

Podcasts les plus écoutés en France : Spotify leader du secteur

Les podcasts les plus écoutés en France sont omniprésents sur toutes les radios, sur les plateformes musicales comme Spotify, ainsi que sur les autres services de streaming. Ces derniers temps, on constate un bond du nombre d’abonnés de ce type de contenu audio dans le divertissement mobile.

Podcasts les plus écoutés en France sur Spotify : des catégories pour tous les goûts

Ces derniers temps, ce type de contenus audios pullulent les plateformes musicales comme Spotify. Et il y en a pour tous les goûts. Les auditeurs et les abonnés des plateformes musicales pourront profiter des centaines de milliers de ce type de contenu. Il y a différentes catégories : de l’humour, de l’information, ou encore du divertissement.

Selon le bilan de Spotify pour l’année 2022, c’est « L’heure du Monde », du média Le Monde, qui domine le classement des podcasts les plus écoutés en France sur la plateforme musicale. L’humour fait partie des catégories les plus populaires. Ainsi, « Le billet » de Paul Mirabel sur France Inter et le « Montreux Comedy Club », complètent le podium des podcasts les plus écoutés en France. La performance de l’année est signée par l’influenceuse Lena Situations. Lancée seulement le 20 octobre, sa première émission sur Spotify intitulée « Canapé Six Places » occupe la 4ème place.

Divertissement mobile : bond du nombre d’abonnés aux contenus audio

En un an, le nombre de contenus audio, autres que de la musique, créés sur le service de streaming Spotify a explosé de 75 % en France. Les auditeurs ont eux aussi suivi le mouvement, car leur nombre a fait un bond de 89 %. D’après une étude Global Audio 2022 de Médiamétrie, plus de 90 % des Français écoutent un contenu audio au moins une fois par mois. Les podcasts les plus écoutés en France font partie de ces émissions.

Avec le numérique, les offres audio démultiplient. Parmi ces offres, on peut noter celles des stations de radio qui diffusent leur flux linéaire de podcasts les plus écoutés sur smartphones. A côté, il y a aussi les contenus culturels dématérialisés comme les livres audio. Les géants du secteur comme Audible et Storytel investissent déjà sur le marché français.

A part la plateforme musicale, avec quoi consommer les offres audio ?

Les podcasts les plus écoutés en France peuvent être consommés de diverses manières. En premier lieu il y a la station de radio ou la webradio. Toutes les catégories de podcasts les plus écoutés figurent sur vos radios françaises préférées : les actualités, l’art, la comédie, la culture, etc. Toutes les stations de radio diffusent ce genre de contenu audio : Rfi, RTL, Radio France, Franceinfo, France Inter, France Musique, RMC, Europe 1, France Bleu, France Culture, Mouv’, Fun Radio, Radio Nostalgie, Rire et Chansons, Chérie FM, Radio Classique, etc. Il y a aussi les applications mobiles (pour Android ou iOS) spécialisées pour profiter des podcasts les plus écoutés. On a par exemple Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer ou encore la plateforme musicale Spotify. On peut aussi consommer les podcasts les plus écoutés sans connexion Internet par le téléchargement d’un épisode ou une playlist (fichier MP3). Vous pouvez l’écouter en replay quand vous le souhaitez avec le mode hors-ligne.

Avec ETX Daily Up