Pour faire face à la crise climatique, de nombreux musiciens commencent actuellement à écrire des chansons sur le thème environnemental. C’est de là qu’est née la pop apocalypse. Cette incarnation de l’éco-anxiété dans les paroles permet aux jeunes générations de vivre leurs angoisses en musique.
Qu’est-ce que la pop apocalypse et comment peut-elle aider à combattre l’éco-anxiété ?
La pop apocalypse n’est pas un style musical sacré. Selon le média américain Vox, c’est plutôt l’incarnation en chanson de l’éco-anxiété environnante. N’importe qui peut souffrir de ce nouveau type de trouble anxieux, mais il est particulièrement fréquent chez la jeune génération. Par exemple, selon une étude de 2021 publiée dans The Lancet Planetary Health, 60% des 16 à 25 ans dans 10 pays du nord et du sud disent souffrir de ce trouble. Les mélomanes de tous âges ne peuvent échapper à cette peur du changement climatique. Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont affirmé que 54 % des mélomanes au Royaume-Uni pensent que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité par-dessus tout.
La crise climatique devient aussi une priorité pour les musiciens
Cela ne surprend plus que de plus en plus de musiciens décident d’appuyer une partie de la population mondiale pour faire entendre leurs revendications environnementales. La chanteuse américaine Billie Eilish est à la direction de la promotion de la pop apocalypse. Elle a organisé une conférence sur la crise climatique à Londres en marge de sa dernière tournée mondiale, du nom de son deuxième album « Happier Than Ever ». Aussi, elle a parlé des graves conséquences du changement climatique et de ses effets sur la biodiversité dans son morceau « All the Good Girls Go to Hell » de « When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? » son premier album. D’autres artistes ont emboîté le pas de la chanteuse américaine. En 2020, le New York Times a analysé les classements musicaux de Billboard des deux dernières décennies et a identifié au moins 192 indices sur les multiples impacts du changement climatique.
Des chansons qui encouragent les jeunes à devenir des acteurs du changement
La pop apocalypse permet aux mélomanes bouleversés par le climat de vivre à travers les peurs profondes de la fin du monde et la colère face à l’inaction politique. Au lieu de se livrer à ces émotions négatives, elle nous encourage à devenir des acteurs du changement. C’est une des vertus de l’éco-anxiété et de son incarnation musicale. Les chansons du genre pop apocalypse font allusion à la (petite) lumière au bout du tunnel. Non seulement elles sont des instruments de contestation pacifiste, mais elles préparent aussi les jeunes aux éventuels changements futurs de leur environnement.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Les revenus du streaming sont-ils réellement bien répartis ?
Coachella 2023 : des grands noms de la musique en tête d’affiche
TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis