Selon une étude menée par quelques scientifiques de l’université de Bath, la pratique du piano favoriserait le développement de plasticité cérébrale. Avec cet instrument de musique, les pratiquants sont soumis à un véritable entraînement multisensoriel.
Comment la pratique du piano agit-elle sur la plasticité cérébrale?
Aujourd’hui, le piano est l’un des instruments les plus célèbres de l’histoire de la musique. Au niveau mondial, il compte de nombreux adeptes. Ce qui n’étonne pas, car le piano est un instrument qui en même temps fait plaisir aux oreilles et au cerveau. En effet, une récente étude menée par des scientifiques de l’université de Bath a révélé que la pratique du piano contribue au renforcement de la plasticité cérébrale. Depuis longtemps, la communauté scientifique a su que jouer de la musique a un effet profond sur l’activité, la formation et la transmission des circuits neuronaux. Mais cette équipe de scientifiques de l’université de Bath a quand même décidé de pousser un peu plus loin leur sont allés plus loin leurs recherches. Ils voulaient vérifier si les pianistes étaient dotés d’un cerveau plus fort que les non-instrumentistes, ou si leur plasticité cérébrale est due aux nombreuses formations qu’ils doivent pratiquer dès leur plus jeune âge pour se perfectionner.
Les chercheurs de l’université de Bath ont fait le test sur plusieurs personnes
Pour répondre à leurs questions, ces scientifiques universitaires ont sélectionné 31 adultes qui ne jouaient pas d’instruments de musique et les ont répartis en trois groupes. Le premier groupe a pratiqué le piano pendant 1 heure par jour pendant 11 semaines. Le deuxième groupe n’a écouté que les chansons interprétées par le premier groupe. Enfin, le dernier groupe n’a pas joué ou écouté de musique pendant l’expérience. Les résultats ont montré que les membres du premier groupe ayant reçu la pratique du piano étaient capables de mieux traiter les informations sensorielles liées à la vue et à l’ouïe après quelques leçons. Ils ont présenté une meilleure forme de plasticité cérébrale.
Un instrument de musique permettant de réaliser un entraînement multisensoriel
À la fin de l’expérience, Yuqing Che et ses collègues de l’université de Bath ont demandé aux membres de chaque groupe de passer un test pour déterminer si des événements visuels et auditifs se produisaient simultanément. Selon les psychologues, la pratique de cet instrument complexe favorise le développement du cerveau tout en contribuant à la modification de ses processus biochimiques. Cela étant, car dans la pratique, jouer du piano oblige les musiciens à lire des partitions, à créer des mouvements et à surveiller les retours auditifs et tactiles pour coordonner les gestes.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique