OKTAV, la plateforme de partitions de piano en ligne a récemment mené une étude concernant le rapport qu’entretiennent les Français avec la pratique musicale. Les résultats ont révélé que toutes générations confondues sont de vrais amateurs d’instruments de musique comme le piano et la guitare.
Pratique musicale : beaucoup de Français adorent jouer au piano
La plateforme de partitions de piano en ligne OKTAV a enquêté sur le rapport que les Français entretiennent avec la pratique musicale. Elle a interrogé 1001 personnes sur leurs préférences en matière d’instruments de musique. Le piano a le plus d’adeptes, car 45,4 % des personnes interrogées ont déclaré savoir en jouer. L’inclusion des claviers électroniques augmente ce chiffre à 56,4 %. Près de 45% des personnes interrogées ont déclaré avoir appris à jouer d’un instrument par envie personnelle. Cette source de motivation a été évoquée avant les autres facteurs extérieurs comme l’école, qui est aussi un lieu où on peut apprendre de la musique.
Les autres instruments de musique sont aussi appréciés
Mis à part la batterie et le violon, la guitare figure aussi parmi les instruments de musique les plus appréciés des musiciens français. La situation est différente pour ce qui est de la flûte à bec, instrument à vent qui a longtemps été un symbole de l’enseignement musical scolaire. Cette formation n’apparaît plus au programme scolaire depuis 2008. Cela explique certainement pourquoi les Français jouent si peu à cet instrument. La flûte à bec est l’instrument le plus délaissé par les étudiants. Seulement 6,5 % des personnes qui ont appris à jouer dans leur vie jouent encore aujourd’hui. Parmi tous ces instruments, la guitare et le piano sont ceux qui intéressent le plus les Français en termes de pratique musicale.
Une activité qui passionne toutes les générations, selon OKTAV
Les recherches d’OKTAV montrent également que la pratique musicale n’est pas seulement un passe-temps pour l’ancienne génération, contrairement à ce que l’on peut penser. Près des trois quarts des 16-29 ans déclarent avoir joué d’un instrument de musique à l’école ou dans la vie de tous les jours. Un tiers a dit qu’ils le font encore aujourd’hui. Les seniors ne sont pas non plus en reste puisque 35,4% des plus de 60 ans ont une expérience de musiciens.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop