novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Des personnes atteintes de troubles neurologiques dansant du groove dans une ambiance discothèque

Le groove stimule la mémoire à travers la musique et les chansons, aidant les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à se rappeler de leur passé et à s'exprimer à travers la musique et les chants. - Photographie ROSLAN RAHMAN / AFP©

Quand le Groove rencontre la démence : quels effets sur les patients ?

Au sein d’une résidence médicalisée à Singapour, des patients souffrant de troubles neurologiques plus ou moins avancés sont traités avec le groove, une sorte de thérapie musicale. Sous les lumières d’une discothèque silencieuse, ils se tiennent la main et un DJ leur fait danser sur de vieux tubes.

Le groove, en quoi consiste ce traitement ?

Le groove est une forme de thérapie musicale alternative pour les personnes atteintes de troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Ces maladies neurodégénératives sont caractérisées par la dégénérescence progressive des cellules nerveuses du cerveau et du système nerveux central, entraînant des atteintes motrices et cognitives, telles que des tremblements, des troubles de la marche et de la mémoire, des changements de comportement et de personnalité, une paralysie et une démence. Le groove utilise la musique, le rythme, la mélodie et la danse pour stimuler les neurones, les circuits cérébraux et les fonctions motrices et cognitives des personnes atteintes de ces maladies neurologiques. Des études ont montré que la musique peut stimuler la dopamine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation du mouvement et des émotions, qui est souvent diminué chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

À Singapour, des personnes atteintes de troubles neurologiques sont traitées par la musique.

Comme de nombreux pays d’Asie, Singapour est confrontée à une population vieillissante et à une augmentation du nombre de personnes atteintes de troubles neurologiques. Selon les données fournies par le ministère de la Santé de Singapour, 86 000 personnes souffrent de ces maladies, ce qui équivaut à 1 personne sur 10 âgée de plus de 60 ans. Ce chiffre devrait atteindre 152 000 d’ici 2030. Au sein d’une résidence médicalisée à Singapour, des personnes atteintes de démence utilisent la musique pour se détendre. Pendant une heure, elles écoutent de la musique classique des années 1940 aux années 1980 en portant des casques sur leurs oreilles. La playlist est composée de morceaux en anglais, en malais et en chinois, spécialement sélectionnés par le personnel d’Apex Harmony Lodge, un établissement résidentiel dédié aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives. « Je ne sais pas vraiment danser, mais j’aime ça et cela ne me dérange pas », a déclaré Christine Chong, âgée de 54 ans, qui est atteinte de démence à un stade précoce.

Un DJ anime la piste de danse de la discothèque silencieuse

Le personnel encourage les résidents à lever la main et à se balancer au rythme de la musique entraînante. La thérapie par le groove s’adapte au rythme des patients. En effet, lorsque le groupe en a assez de ce rythme boogie-woogie, le DJ atténue l’intensité en enchaînant avec des classiques des années 1970 de la chanteuse taïwanaise Teresa Teng, tels que « The Moon Represents My Heart ». Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de la musicothérapie pour les personnes atteintes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, qui se manifeste par une perte de mémoire pouvant entraîner des troubles de la parole et des problèmes cognitifs. « Nous diffusons d’anciens morceaux musicaux qui évoquent souvent des émotions liées à des souvenirs spécifiques du passé, ce qui est extrêmement bénéfique pour les patients », explique Grace Wong, psychologue collaborant avec l’Apex Harmony Lodge. Le groove procure aux résidents une sensation de confort et de sécurité, car ils évoluent dans un environnement qui leur est familier.

Chanter et danser : une activité bénéfique pour les seniors.

Cette discothèque silencieuse hebdomadaire s’inspire d’expériences similaires menées en Angleterre et en Australie. Le projet a été développé et adapté aux préférences musicales locales par Johnson So, un Singapourien qui a autrefois occupé un poste de direction dans l’industrie musicale et qui a créé une entreprise visant à offrir une programmation musicale aux personnes âgées. Il a lancé cette initiative après avoir constaté les bienfaits du groove sur son père atteint de démence pendant sa jeunesse. Depuis son lancement en 2019, plus de 10 établissements d’enseignement à Singapour ont intégré le groove à leur programme, selon Johnson So. Baptisée « Le thé dansant est de retour », cette initiative vise à raviver les bons souvenirs associés à des événements qui étaient populaires parmi la jeunesse singapourienne dans les années 1960. « Le groove fait partie de la vie de chacun. Il y aura toujours de la musique qui influencera notre existence. »

Avec ETX/DailyUp