Les podcasts centrés sur les bruits blancs gagnent en popularité. Toutefois, ils font face à la réticence de Spotify et de certains artistes, même si leur capacité à améliorer le sommeil est avérée. Plongeons dans cette tendance en quête de reconnaissance.
Les bruits blancs connaissent une popularité croissante auprès des parents et étudiants
L’univers des podcasts évolue au rythme des tendances en perpétuelle mutation. Actuellement, une vague particulièrement remarquée concerne les « bruits blancs« , ces sons apaisants qui prétendent faciliter la concentration des étudiants et le sommeil des nourrissons pour les parents. Néanmoins, les podcasts centrés sur les bruits blancs se heurtent à une dichotomie : leur popularité grandissante sur les plateformes de musique en ligne, à l’instar de Spotify, se confronte à des réticences. Le mastodonte du streaming musical, Spotify, se trouve au cœur de cette problématique. Selon les informations de Bloomberg, la plateforme aurait envisagé l’éventualité d’interdire, voire de limiter, les podcasts axés sur les bruits blancs. Cette décision radicale pourrait augmenter ses profits annuels de 35 millions d’euros, compte tenu de la demande considérable pour ce type de contenu en ligne. En effet, les bruits blancs suscitent un grand nombre d’écoutes sur des plateformes telles que Spotify, Amazon Music et YouTube, grâce à leurs prétendues propriétés antistress.
Les podcasts axés sur ses sons ambiants sont très écoutés sur Spotify
Ce succès suscite des sentiments mitigés. Les bruits blancs se classent parmi les contenus les plus populaires sur les services de musique en ligne. Un des titres, intitulé « Clean White Noise – Loopable with no fade », a même franchi la barre du milliard d’écoutes sur Spotify. Globalement, les bruits blancs et les podcasts axés sur les sons ambiants totalisent trois millions d’heures d’écoute quotidiennes sur la plateforme de Daniel Ek, d’après Bloomberg. Cette réussite irrite plusieurs fronts : des artistes qui luttent pour être écoutés et rémunérés équitablement sur Spotify, et le géant suédois lui-même. En effet, ce dernier a injecté un milliard de dollars dans l’industrie des podcasts, incluant 230 millions de dollars pour l’acquisition du studio Gimlet Media et près de 200 millions de dollars pour The Ringer. Pourtant, ce colossal investissement tarde à porter ses fruits, comme les dirigeants de l’entreprise l’ont confié en juin, anticipant une rentabilité de l’activité podcast d’ici un à deux ans.
Des contenus audio qui améliorent le sommeil et la concentration
L’éventail sonore, comprenant le bourdonnement d’un aspirateur, les gouttes de pluie ou encore le vrombissement d’un ventilateur, constitue les bruits blancs. Ces sons regroupent toutes les fréquences auditives perceptibles par l’oreille humaine (de 20 à 20 000 Hertz) à une intensité uniforme. Cette superposition d’ondes sonores sature nos récepteurs auditifs, ce qui aurait pour effet de masquer ou du moins d’atténuer les autres sons environnants. De là découle la réputation des bruits blancs comme aides puissantes pour favoriser le sommeil ou augmenter la concentration. Cependant, leur valeur thérapeutique suscite encore des débats au sein de la communauté scientifique. En 2021, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont avancé, dans un article publié dans le journal Sleep Medicine Reviews, que ces bruits blancs pourraient altérer la qualité du sommeil à long terme.
Le géant du streaming musical n’a pas banni ces programmes sonores de sa plateforme
Pendant ce temps, les créateurs de podcasts dédiés aux bruits blancs tirent profit des annonces publicitaires incluses dans leurs programmes, avec des revenus mensuels pouvant atteindre jusqu’à 18 000 dollars, selon les révélations de Bloomberg en 2022. Paradoxalement, Spotify et ses concurrents n’ont pas encore exploré ce créneau du marché des podcasts, et semblent ne pas avoir l’intention de le faire. Toutefois, le géant suédois a affirmé qu’il continuerait d’accueillir ce type de contenu sur sa plateforme à l’avenir, même s’il a envisagé en interne de les restreindre. Une lueur d’espoir pour les créateurs indépendants de podcasts axés sur les bruits blancs et leurs millions d’auditeurs.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop