octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une personne en train de caresser son chat

Les effets bénéfiques de la dopamine pour la santé vont bien au-delà de l'humeur et de la motivation. Elle est également impliquée dans le renforcement des liens sociaux et des relations affectives, notamment à travers l'ocytocine, une hormone qui est sécrétée lors des câlins et de l'attachement. Photographie Rawpixel / Getty Images©

Quelles activités pour produire naturellement la dopamine ?

A l’occasion de la semaine du cerveau qui se déroulera du 13 au 19 mars 2023, découvrez comment la pratique de certaines activités peuvent stimuler naturellement la sécrétion de dopamine, l’hormone du bonheur dans le corps : sport, musique, animal de compagnie, alimentation et sexe.

La dopamine : de quoi parle-t-on ?

La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une substance chimique qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses (ou neurones) dans le cerveau et d’autres parties du corps. Elle est impliquée dans la régulation de nombreuses fonctions importantes du cerveau, telles que le mouvement, la motivation, l’apprentissage, l’humeur et la récompense. La dopamine est souvent appelée « l’hormone du bonheur » car elle est liée aux sensations de plaisir et de satisfaction. Lorsque le cerveau libère de la dopamine, il crée une sensation de récompense et de plaisir. La dopamine n’est pas simplement une « hormone du bonheur », car elle est également impliquée dans la régulation des comportements compulsifs et addictifs. Une sur-stimulation chronique de la dopamine, par exemple par l’utilisation de drogues, peut entraîner des troubles de l’humeur et des comportements impulsifs.

Stimuler l’hormone du bonheur par la pratique du sport et l’alimentation saine

La pratique d’activités physiques peut produire de la dopamine dans le cerveau de plusieurs façons. Lorsque vous vous exercez, votre cerveau libère l’hormone du bonheur pour vous aider à ressentir de la satisfaction et du plaisir. L’exercice physique peut également stimuler la croissance de nouveaux neurones dans certaines parties du cerveau, y compris les zones qui libèrent de la dopamine. Plus il y a de neurones qui produisent de la dopamine, plus il y a de dopamine qui est disponible pour être libérée dans le cerveau. La pratique d’exercices physiques aide aussi à réduire le stress et l’anxiété, qui interfèrent avec la production de dopamine. À noter que l’effet de l’exercice sur la dopamine peut varier selon la durée, l’intensité et la régularité de l’exercice pratiqué. Sinon, il faut aussi savoir que manger des aliments riches en acides aminés, comme les viandes, les légumes, les noix et les grains entiers, stimule la production de dopamine dans le corps. Les traitements par la prise de médicaments antidépresseurs peuvent également augmenter le taux de dopamine.

Caresser son animal de compagnie, écouter de la musique

De nombreuses études ont montré que les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, sont des sources de bonheur et même des êtres qui aident à la gestion du stress. Non seulement le fait de caresser son animal de compagnie permet de réduire le cortisol qui est l’hormone du stress, mais il permet aussi de stimuler la production de dopamine. Une autre à activité qui peut stimuler la production de l’hormone du bonheur est aussi écoute de la musique. En effet, cette dernière a le pouvoir d’apaiser le moral. Bien sûr, musique et plaisir vont de pair, à condition d’écouter des morceaux de son choix. Le fait d’écouter de la bonne musique active le système de récompense bien connu du cerveau, selon une découverte faite par des chercheurs de l’Université McGill au Canada. Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, la musique soit utilisée dans les milieux médicaux sur le modèle de la thérapie par les arts musicaux. 

Une autre source de plaisir pour le cerveau : le sexe

Selon de nombreuses études scientifiques, la pratique d’activités sexuelles régulières serait plus bénéfique pour la santé. Mais ce n’est pas tout, le sexe est aussi un stimulant, permettant la production de dopamine. L’activité sexuelle suffit à sécréter la fameuse molécule mais l’orgasme à lui seul est un véritable cocktail d’hormones, libérant de la dopamine, de la sérotonine, de l’ocytocine et de l’endorphine qui sont toutes liées d’une manière ou d’une autre au bonheur et à la joie. 

Avec ETX/DailyUp