Découvrez Ripple, l’application révolutionnaire de ByteDance sur smartphone qui transforme de simples fredonnements en musique grâce à sa fonctionnalité « mélodie à chansons ». Il faut toutefois noter que cette appli n’est pas encore en mesure de concevoir des accompagnements vocaux.
ByteDance lance Ripple : l’IA qui révolutionne la création musicale
Un nombre croissant de logiciels basés sur l’intelligence artificielle ont révélé leur capacité à créer des chansons originales. Cette tendance a incité ByteDance, la société mère de TikTok, à lancer son propre système d’IA afin de renforcer sa présence dans le domaine de la musique. Ce nouveau logiciel s’appelle Ripple. Cette application est destinée à faciliter la création musicale pour les créateurs de contenus, en particulier ceux qui se concentrent sur les vidéos courtes. Actuellement disponible uniquement aux États-Unis dans le cadre d’une version bêta fermée, Ripple vise à aider les créateurs qu’ils soient novices ou qu’ils rencontrent des difficultés avec des systèmes plus complexes. L’application a également été conçue pour faciliter l’ajout de pistes personnalisées aux courtes vidéos. Ripple utilise des algorithmes sophistiqués pour guider les utilisateurs dans la conception complète d’une nouvelle chanson qui pourrait rapidement grimper en tête des ventes et des écoutes, en particulier sur TikTok.
La fonctionnalité « mélodie à chanson » transforme les fredonnements en musique
D’après Music Business Worldwide, qui a eu l’occasion de tester l’application, Ripple repose sur deux fonctionnalités principales. La fonctionnalité principale de Ripple est son générateur de « mélodie à chanson », qui permet aux utilisateurs de transformer leurs simples fredonnements en chansons complètes. Il suffit aux mélomanes de chanter dans le micro de leur smartphone, et le logiciel se charge de créer un accompagnement instrumental adapté à la mélodie dans différents genres musicaux. Les utilisateurs peuvent choisir leur genre préféré et personnaliser leur création en modifiant le bpm et en ajoutant des effets audio jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat final. Il convient de noter que la durée de l’air fredonné détermine la longueur du morceau produit par Ripple. De plus, l’application propose un « studio d’enregistrement virtuel » qui permet aux utilisateurs d’éditer leurs propres fichiers audio, offrant une expérience similaire à celle d’un véritable producteur de musique.
Le logiciel ne permet pas encore les accompagnements vocaux
Actuellement, Ripple est capable de créer uniquement des accompagnements instrumentaux et non vocaux. Cette performance est rendue possible grâce à la vaste quantité de morceaux utilisés pour entraîner ses algorithmes. ByteDance assure être le propriétaire ou détenir les droits des chansons utilisées pour former son nouveau modèle d’IA, comme le rapporte Music Business Worldwide. Cette déclaration vise principalement à rassurer les professionnels de l’industrie musicale, qui s’inquiètent des violations des droits d’auteur causées par les logiciels générateurs de nouvelles compositions. En réponse à ces préoccupations, une quarantaine d’organisations représentant des artistes, interprètes et compositeurs ont lancé une pétition mi-mars pour défendre leurs intérêts face à l’intelligence artificielle. Elles réclament plus de transparence concernant les sources utilisées par les algorithmes des générateurs de musique, ainsi qu’un plus grand respect envers « les artistes, leur travail et leur identité sur scène ».
Les applis sur smartphone pour faire des tubes se multiplient
L’industrie musicale est en alerte face à la multiplication des logiciels d’intelligence artificielle capables de générer des chansons. Des entreprises telles que Microsoft, Google et Meta ont récemment lancé des projets similaires. Ripple de ByteDance, quant à lui, a été déployé le 30 juin auprès d’un groupe restreint de bêta-testeurs basé aux États-Unis. Cette application est actuellement disponible uniquement sur invitation, exclusivement pour les utilisateurs iOS. ByteDance n’a pas encore annoncé de date pour sa disponibilité à grande échelle.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop