novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un producteur de musique en train de réfléchir

La Chine mène la charge en annonçant l'entrée en vigueur d'une loi le 10 janvier qui exige que tout le contenu généré par l'IA soit clairement étiqueté, a déclaré Techcrunch. D'autres gouvernements ne manqueront pas de suivre son exemple dans les mois à venir - Photographie LightFieldStudios / Getty Images©

SingSong : quel avenir peut-on espérer pour l’industrie de la musique ?

Aujourd’hui, l’IA s’immisce de plus en plus dans l’industrie de la musique. SingSong, un nouvel outil de création musicale a été créé par des chercheurs. Il est en mesure de produire des pistes de fond et de les mélanger avec des voix enregistrées par les chanteurs.

SingSong: l’IA permettant de faire une création musicale

SingSong a été développé par des chercheurs du Google Research Institute. Il a été décrit comme « une nouvelle façon intuitive de créer de la musique » pour des chanteurs plus ou moins expérimentés. Pour cela, les chercheurs Jesse Engel et ses confrères ont séparé des pistes instrumentales et vocales de 46.000 heures de musique à l’aide d’un algorithme. Ils ont ensuite réconcilié ces enregistrements à l’aide d’un modèle d’intelligence artificielle précédemment développé par Google Research. Selon le magazine New Scientist, cette phase de l’expérience a permis à l’intelligence artificielle d’apprendre à manipuler des pistes audio qui n’existaient pas initialement dans la base de données, créant des accompagnements sur mesure. 

Pistes de fond mélangées aux voix enregistrées: qu’en pensent les mélomanes?

Mais l’IA peut-elle être au même que les humains en termes de création musicale ? Pour répondre à cette question, les scientifiques ont diffusé 800 enregistrements courts enrichis d’intelligence artificielle pour les mélomanes. Ils voulaient savoir s’ils pouvaient faire la différence entre des chansons avec des pistes d’accompagnement générées par une machine et des chansons composées par des musiciens en direct ou ajoutées au hasard. Les participants à l’étude, dont les résultats ont été publiés en ligne, ont préféré l’apport de l’intelligence artificielle (66%). Ils ont constaté que l’accompagnement musical qu’elle produisait était plus adapté à la voix du chanteur ou du chanteur principal. « D’un point de vue subjectif, SingSong produit des pistes instrumentales avec des correspondances harmoniques et temporelles distinctes avec les voix entrantes », ont déclaré les chercheurs.

Ce nouvel outil va-t-il concurrencer les chanteurs ?

Il a été constaté que SingSong avait du mal à créer une piste d’accompagnement convaincante lorsque les voix étaient enregistrées par des chanteurs amateurs. Cela étant, car ces derniers ont souvent du mal à garder le bon tempo et à maintenir la même hauteur de la voix. Mais Jess Aslan, maître de conférences à l’Université de Londres, trouve ces premiers résultats très convaincants. L’émergence de SingSong soulève de nombreuses questions sur le rôle futur de l’intelligence artificielle dans l’industrie musicale. Certains craignent de devenir des concurrents directs des auteurs-compositeurs, des producteurs et même des chanteurs. En fait, Microsoft a récemment développé un outil appelé Vall-E qui peut lire de l’audio arbitraire à partir d’un simple échantillon de 3 secondes. Cette innovation pourrait potentiellement être utilisée pour créer de nouvelles chansons, même si elles n’ont pas été créées dans un but précis. Néanmoins, le succès de l’intelligence artificielle dite générative a suscité de nombreuses voix en faveur d’une certaine réglementation.

Avec ETX/DailyUp