janvier 30, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Connexion à Spotify via un smartphone

Spotify se veut être leader du marché du contenu audio - Photography Stefani Reynolds / AFP© 

Spotify : spécialiste du contenu audio investit dans les livres audio

Spotify, la plateforme de streaming musical suédois, développe ses activités dans les livres audio. Il s’est associé à plusieurs maisons d’édition pour lancer une offre de 300 000 titres aux Etats-Unis. Ainsi, il entre en concurrence avec le géant du secteur du contenu audio filiale d’Amazon.

Ecouter des livres audio aux Etats-Unis sur la plateforme de stream Spotify

Spotify, géant du divertissement mobile, souhaite percer dans le marché des livres audio avec ce projet. Le communiqué de la plateforme streaming a annoncé que l’acquisition de ces 300 000 titres se fera via une page internet, hors de l’appli. Le gros avantage de ce procédé, qui est déjà utilisé par d’autres plateformes, est qu’il permettra aux promoteurs de ne pas payer une commission à l’opérateur du système d’exploitation du smartphone (iOS pour Apple et Android pour Google). Avec ce projet, Spotify entre en concurrence avec le géant des livres audio Audible, filiale d’Amazon, avec ses millions de titres disonibles. Avant, l’application permettait seulement à ses abonnés d’écouter de la musique (comme avec Google play music, YouTube music, Amazon prime, Apple music, ou encore Deezer premium). Mais désormais il est possible d’écouter d’autres contenus audio gratuits comme les livres audio de tous genres.

L’opérationnalisation de ce projet de mise en ligne de contenu audio nécessite un travail en amont

Au mois de juin dernier, Spotify, service de streaming audio, annonce comme quoi les livres audio seront l’un des axes majeurs de son développement. Pour en arriver là, le groupe a acheté l’an dernier le spécialiste du livre audio Findaway. Le projet a pris forme en juin lorsque Daniel Ek, le directeur général de la plateforme de service de musique Spotify a annoncé la perspective d’une offre de livres audio disponibles gratuitement pour les abonnements premium et à la version gratuite avec publicité. Mais pour ce projet, tous les livres disponibles sont payants. L’objectif étant de réunir dans un seul endroit un mix de tout ce qui s’écoute (musique en streaming, podcast, livres audio, etc.) avec une excellente qualité sonore. En mode abonnement payant, vous pourrez télécharger gratuitement ces livres audio pour une écoute hors-ligne ou hors-connexion.

Collaboration avec des maisons d’édition pour concurrencer une filiale d’Amazon

Spotify, bibliothèque musicale, prévoit l’extension de ce projet. Selon Nir Zicherman, responsable de l’activité au sein de la plateforme suédoise, ce lancement aux Etats-Unis n’est que la première version des livres audio sur Spotify. Cette première étape est une préparation de la mise en ligne d’autres marchés. D’autres projets sont déjà sur les rails. Spotify a signé des conventions de partenariat avec des maisons d’édition majeures, des indépendantes, ainsi que des auteurs afin d’augmenter leur catalogue pour assurer la pérennisation de cette activité. Une aubaine les abonnés et les amateurs de contenus audio illimité qui pourront élaborer en amont leurs playlists. Il est à rappeler que Spotify s’est déjà aventuré dans les contenus audio en proposant nombreux titres pour les abonnés de la formule payante ou gratuite avec publicité, comme en 2020 avec la série littéraire Harry Potter. Désormais, les abonnés de Spotify aux Etats-Unis pourront non seulement écouter de la musique en illimité, mais profiter du nouveau service et de lire un livre audio.

Avec ETX Daily Up