novembre 29, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

L'artiste Taylor Swift

La capacité de Taylor Swift à créer de la musique à la fois populaire et artistique a fait d'elle une superstar mondiale, et il ne fait aucun doute que nous entendrons encore beaucoup parler d'elle dans les années à venir - Photographie Robyn BECK / AFP©

Taylor Swift, la popstar qui a fait le plus de vente en 2022

Taylor Swift continue de soutenir l’industrie musicale. La popstar américaine a remporté le prix de l’artiste mondiale de l’année 2022 l’IFPI. Aussi, elle a remporté plusieurs récompenses à la dernière édition des American Music Awards. Derrière elle, il y a les célèbres groupes de K-pop.

Taylor Swift, la vedette de la dernière édition des American Music Awards

Lors de la dernière édition des American Music Awards, Taylor Swift a une fois de plus prouvé qu’elle était l’une des artistes les plus talentueuses de sa génération. En effet, la chanteuse a remporté plusieurs prix au cours de la soirée, confirmant ainsi sa position de superstar de la musique. Taylor Swift a remporté le prix de l’artiste de l’année, qui est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux de la soirée. Taylor Swift a également remporté le prix du meilleur album pop/rock pour son tube « Folklore ». Cet album a été acclamé par la critique et a été un énorme succès commercial, se classant en tête des ventes dans de nombreux pays à travers le monde. Ce n’est pas tout, elle a également remporté le prix de la meilleure vidéo musicale pour sa chanson « cardigan ». La vidéo, réalisée par Taylor Swift elle-même, a été saluée pour sa beauté visuelle et son storytelling émouvant. Enfin, Taylor Swift a également été nominée pour le prix de la meilleure collaboration pour sa chanson « exile » avec Bon Iver.

Une victoire qui n’en finit pas : la chanteuse élue « artiste mondial 2022 » devant les artistes K-Pop

Avec tous les prix qu’elle a gagnés aux American Music Awards, il n’est pas étonnant que la Fédération internationale de l’industrie du disque (IFPI) ait aussi nommé Taylor Swift comme l’Artiste mondial de l’année 2022, devant BTS, Drake et Bad Bunny, qui sont les musiciens les plus écoutés au monde sur Spotify et Apple Music en 2022. C’est la troisième fois que l’organisation professionnelle décerne ce prix à Taylor Swift. Taylor Swift a remporté cette victoire bien que son ancien label, dirigé par Scott Borchetta a dépouillé une partie de son travail en vandant l’intégralité de son catalogue à Scooter Braun, manager de Justin Bieber et Demi Lovato. C’est une très belle revanche pour la chanteuse. Quoi qu’il en soit, Taylor Swift réenregistre deux de ses anciens disques (« Red » et « Fearless ») en 2021 pour récupérer ses droits sur sa musique.

A quoi l’actrice doit-elle son titre de l’IFPI ?

La chanteuse américaine doit en grande partie son titre de l’IFPI à son dixième et dernier album, ‘Midnights’. Sorti en octobre dernier, c’est un record pour Taylor Swift. Universal Music Group estime que plus de 6 millions d’unités d’albums ont été vendues en seulement trois mois. Dans un communiqué, la maison de disques a annoncé que « Midnights » était le premier album depuis 2015 à se vendre à plus d’un million d’exemplaires « physiques ». Le succès de « Midnights » est d’autant plus impressionnant qu’il dépasse les frontières américaines. En seulement deux mois, l’album est devenu l’album vinyle britannique le plus vendu du siècle, selon l’Entertainment Retailers Association. À sa sortie, il a également dominé les charts musicaux en Australie, en France, en Allemagne, en Italie et au Canada. Même la Chine a succombé à la musique de la pop star de Taylor Swift. « Midnights » est le disque qui s’est le plus rapidement vendu par un artiste occidental en Chine.

L’industrie musicale devient pluriculturelle

Il faut dire queTaylor Swift est devenue une experte dans l’art de créer l’intérêt des auditeurs pour sa musique. Cette technique, les groupes K-POP le maîtrisent également. Ces dernières années, les idoles de la pop coréenne ont attiré l’attention pour leurs compétences en communication et leur perfectionnisme irréprochable. Le phénomène est si important que trois boys bands de K-pop figurent dans le classement IFPI 2022 des artistes mondiaux. BTS, SEVENTEEN et Stray Kids. La nomination de ces artistes asiatiques montre à quel point l’industrie musicale est devenue multiculturelle, selon Francis Moore, secrétaire général de la Fédération internationale de l’industrie de l’enregistrement. « Le Global Recording Artists Chart » de cette année reflète un spectre de plus en plus diversifié de la musique disponible pour les mélomanes avec des artistes d’Amérique latine, de Taïwan, de Corée du Sud, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada.

Avec ETX/DailyUp