Les temps ont décidément changé ! Aujourd’hui, pour accéder à l’actualité, la génération Z préfère passer par les réseaux sociaux, notamment TikTok. Pour pouvoir suivre toutes les informations liées à la musique, la santé, le cinéma ou encore la cuisine, ils sont même prêts à payer un abonnement.
TikTok, la plateforme prisée de la génération Z
La génération Z, née entre la fin des années 90 et le début des années 2010, a grandi avec l’essor d’Internet et des réseaux sociaux. Ils ont grandi dans un monde où les nouvelles et l’information sont instantanément accessibles via leurs téléphones portables, et ils ont pris l’habitude de consommer l’information de manière rapide et facile. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la génération Z ait choisi TikTok comme une source d’actualités. TikTok est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes, généralement d’une durée de 15 secondes à une minute. Bien que TikTok soit souvent associé à des contenus de divertissement tels que des danses virales, des blagues et des défis, de plus en plus d’utilisateurs utilisent la plateforme pour suivre les actualités.
Un moyen facile d’accéder à l’actualité
TikTok offre une façon différente et plus ludique de s’informer. Les utilisateurs peuvent trouver des vidéos informatives sur des sujets tels que la politique, les événements actuels, la culture, les sciences et la technologie, présentées de manière créative et concise. Les créateurs de contenu de TikTok utilisent souvent des graphismes, des animations, des effets sonores et des sous-titres pour rendre les informations plus visuelles et compréhensibles. De plus, TikTok offre une certaine diversité dans ses points de vue. Les utilisateurs de TikTok peuvent trouver des vidéos provenant de différentes régions du monde et de différentes cultures, permettant ainsi d’avoir une perspective plus large sur les événements mondiaux. Le plus souvent, les créateurs de contenu de TikTok sont des personnes de la génération Z elle-même, qui partagent leur point de vue et leurs opinions sur les événements actuels.
Séries, cinéma, musique : des sujets qui intéressent le plus grand nombre
Cuisine et musique sont des sujets qui sont particulièrement demandés par les jeunes adultes sur les réseaux sociaux. Ils sont prêts à payer plus pour accéder à ses informations. Selon toujours la récente étude qui a été menée, il est prévu que pour cette année 2023, les Américains regarderont plus de vidéos sur des applications qu’à la télévision en 2023. La génération Z se tournera plus vers TikTok. En effet, ces jeunes sont très intéressés par les news gratuits. Le réseau social chinois s’est imposé comme l’une des plateformes les plus populaires pour les jeunes. Toutefois, il reste encore loin derrière Google Search. Ce moteur de recherche se trouve encore devant toutes les autres applications. 39% de la génération Z déclarent utiliser cette plateforme pour la recherche d’informations sur la santé, la musique, le cinéma, la cuisine et bien d’autres. 48% des baby-boomers le font aussi et en moyenne c’est 46% de tous les utilisateurs de tous âges qui passent par Google Search pour suivre l’actualité.
Les autres réseaux sociaux encore devancés par le géant chinois
TikTok, le géant chinois se targue tout de même de battre ses autres concurrents: YouTube, Twitter, Instagram et Facebook. Les résultats du sondage ont révélé que ces plateformes ne séduisent respectivement que 13%, 7%, et 6% de la génération Z. Un constat qui illustre mieux la stratégie des médias américains et français de lancer TikTok pour toucher un public plus jeune qui représente le futur consommateur de demain. Surtout avec le boom du live, TikTok veut s’imposer comme une plateforme incontournable pour les médias qui souhaitent utiliser le réseau social comme moyen d’économiser de l’argent. Aujourd’hui commence une nouvelle ère dans la presse.
Payer un abonnement n’est pas un obstacle pour les jeunes
Que ce soit la génération Z ou Y, on peut dire qu’ils sont encore plus susceptibles que leurs aînés de payer un abonnement pour accéder aux actualités sur la musique, la santé, la cuisine, la politique et bien d’autres. Une enquête menée par Morning Consult sur un échantillon de 2 199 adultes américains menée du 3 au 5 février 2023 a prouvé cette affirmation. Selon ce sondage, 15% (vs les baby-boomers de 12 ans et X) ont un ou deux abonnements payants. Toutefois, il faut noter qu’il reste encore 64% des utilisateurs les plus jeunes et 84% des plus âgés ne disposent pas encore d’abonnement payant.
Quoi qu’il en soit, ces résultats restent encourageants, car la génération Z et Y surpassent toujours la moyenne. Seuls 13% des adultes interrogés ont déclaré avoir payé un ou deux abonnements, et 11% ont déclaré avoir 3 abonnements ou plus. Si les jeunes de la génération Z semblent plus enclins à ouvrir leur porte-monnaie pour s’informer, ils sont aussi les plus intransigeants. En effet, 34% de la génération Z contre 35% de Y affirment qu’ils pourraient résilier leur abonnement après 3 mois. Seulement 24% des baby-boomers et 21% des X envisagent cette éventualité.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Les revenus du streaming sont-ils réellement bien répartis ?
Coachella 2023 : des grands noms de la musique en tête d’affiche
TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis