février 25, 2024

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Logo de la plateforme TikTok

TikTok a réussi à s'imposer en proposant des outils et des fonctionnalités attractives, tels que les filtres, les effets spéciaux, les transitions, les montages vidéo, ainsi que des fonctionnalités clés telles que la messagerie instantanée, le partage de photos et la création de vidéos en duo - Photographie Kirill KUDRYAVTSEV / AFP©

TikTok, la plateforme chinoise devient populaire aux États-Unis

Les adultes américains passent plus de temps sur TikTok que sur les autres plateformes. Aujourd’hui, ce réseau social créé par le groupe ByteDance en Chine talonne le géant Netflix. Le gouvernement américain, lui, cherche à appliquer l’interdiction d’usage de cette application sur son territoire.

TikTok, le réseau social créé par la Chine compte de plus en plus d’utilisateurs

TikTok est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde, avec des millions d’utilisateurs mensuels actifs. En effet, cette plateforme a réussi à dépasser les réseaux sociaux les plus populaires, tels que YouTube, Facebook, Instagram et Twitter aux États-Unis. Selon une infographie réalisée par Médiamétrie, le nombre d’utilisateurs de TikTok aux États-Unis a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2021, dépassant de loin les autres réseaux sociaux tels que Facebook, qui compte environ 70 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram qui en compte environ 50 millions, Twitter qui compte environ 30 millions et YouTube qui compte environ 20 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Ce dernier était cependant considéré jusqu’à présent comme le plus important réseau social de partage de vidéos dans le monde.

Qu’est-ce qui fait la popularité de cette application mise en place par ByteDance

Alors, comment TikTok a-t-il réussi à devenir un réseau social aussi influent et populaire aux États-Unis comme dans le reste du monde ? Tout d’abord, TikTok est une application mobile de partage de vidéos courtes, qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de 15 secondes avec des millions d’utilisateurs dans le monde entier, en utilisant des effets spéciaux, des filtres, des hashtags et la musique. Cette plateforme est très appréciée par les jeunes utilisateurs, car elle offre une expérience de partage de vidéos plus amusante et créative que les autres réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent facilement partager leur contenu sur différents réseaux sociaux en utilisant des hashtags. TikTok a également réussi à s’imposer en investissant sur le marché publicitaire, ce qui lui a permis de se développer rapidement. De plus, TikTok a lancé une campagne de promotion sur YouTube, Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux populaires, qui a incité de nombreux utilisateurs à rejoindre le réseau social.

Aux États-Unis, la plateforme veut attirer plus d’audiences

Les jeunes Américains ont été les premiers à être séduits par TikTok, la plateforme qui appartient au groupe chinois ByteDance. Très rapidement, et surtout pendant la pandémie, elle a aussi été adoptée par les adultes, souligne le rapport d’Insider Intelligence. Cette année, les estimations indiquent que « les utilisateurs de TikTok âgés de 25 à 54 ans – Millennials+ et Gen X+ – passeront plus de 45 minutes par jour sur l’application. C’est bien plus de temps qu’ils passent sur cette plateforme si l’on compare au temps qu’ils consacrent pour d’autres réseaux sociaux », a annoncé le Cabinet. En 2021, TikTok a dépassé le géant de l’industrie YouTube (Google) en termes de temps d’utilisation de la plateforme par les adultes.

Un adversaire de taille pour Netflix

Insider Intelligence estime que d’ici 2024, les utilisateurs de la plateforme chinoise TikTok qui sont âgés de 18 ans et plus passeront en moyenne 58 minutes ou plus de leur temps par jour sur l’application. C’est juste derrière Netflix (62 minutes) et bien devant YouTube (48,7 minutes). Les recherches montrent que les efforts des réseaux sociaux californiens pour imiter les courts services de vidéo de TikTok ont eu des effets mitigés. Sur YouTube, il y a eu les « Shorts » mais ils n’ont pas eu du succès. Pour ce qui est des Meta, les « reels » (Facebook, Instagram) ont eu un certain succès, mais le temps passé dessus montre d’autres formats, le fil principal et plus de publicités pouvant rapporter plus d’argent au groupe.

Bientôt, une interdiction d’usage du réseau social sur le territoire américain 

Les statistiques montrent l’importance de l’application TikTok aux États-Unis. Il prétend aujourd’hui avoir plus de 100 millions d’utilisateurs dans le pays. Pourtant, son affiliation à ByteDance agace de nombreux élus. Ils craignent que Pékin ne l’utilise pour accéder à des données sensibles ou manipuler l’opinion publique. TikTok l’a nié pendant des années, mais les tensions entre les deux pays et le lancement récent d’un ballon-espion chinois ont fait monter les voix contre la Chine. Bientôt, un projet de loi qui pourrait conduire à une interdiction complète de la plateforme aux États-Unis a franchi une étape importante au Congrès américain. La Maison-Blanche a déjà ordonné dans les agences fédérales la désactivation de TikTok sur les appareils des fonctionnaires dans les 30 jours suivant l’entrée en vigueur de l’interdiction.

Avec ETX/DailyUp