Depuis maintenant quelques années, il a été constaté que TikTok est le réseau social sur lequel les nouvelles créations musicales apparaissent. Ces nouveaux artistes sont par la suite nominés aux Grammy Awards. La plateforme est devenue le nouveau MTV.
TikTok : la plateforme où dénicher de nouvelles créations musicales
TikTok, une plateforme populaire pour les adolescents et permettant aux utilisateurs d’accompagner de courtes vidéos avec leur musique préférée, est actuellement une percée pour de nombreux artistes. Les Grammy Awards, synonymes d’Oscars de la musique, en ont pris acte. Leur catégorie, qui récompense les meilleurs nouveaux artistes, reflète l’éclectisme musical que les internautes apprécient. L’analyste de MIDiA Research, Tatiana Chilisano, a déclaré à l’AFP: « Les médias sociaux ont encouragé l’industrie musicale à épouser les goûts du public pour définir les stars d’aujourd’hui « . Ce phénomène n’est pas nouveau. Justin Bieber a été découvert sur YouTube et Shawn Mendes est devenu célèbre grâce à l’application aujourd’hui disparue Vine. Mais Cirisano a déclaré que TikTok avait explosé en popularité au cours des dernières années et était devenu « une partie intégrante de la stratégie de presque tous les artistes ».
De nombreux nouveaux artistes nominés aux Grammy Awards
La chanteuse Olivia Rodrigo et la rappeuse Megan Thee Stallion ont été les deux précédentes lauréates du Grammy Newcomer of the Year. Ils ont connu un grand succès grâce à l’application TikTok. Il y a trois artistes américains nommés dans cette catégorie de nouvelles créations musicales cette année: Latto, Muni Long et Omar Apollo. L’application chinoise TikTok elle-même les a désignées comme les meilleurs artistes émergents sur sa plateforme. Sont également sur la table la Brésilienne Anitta, devenue célèbre grâce à son challenge de danse sur son tube « Envolver » sur TikTok, et les rockers de l’Eurovision, mannequins italiens dont la reprise de « Beggin' » a fait un carton sur leur appli. De nombreux autres nominés, dont le groupe de rock Wet Leg, le duo de jazz JD Beck, le rappeur Tobe Nwigwe, la chanteuse de bluegrass Molly Tuttle et l’interprète de jazz Samara Joy, ont également trouvé un soutien solide sur TikTok.
Le réseau social devient MTV, la nouvelle chaîne de télé musicale
La plupart des récompenses décernées aux Grammys n’ont pas grand-chose à voir avec le succès commercial d’un artiste ou la taille de sa base de fans. Mais le principal critère de présentation de la catégorie cette année est la capacité à conquérir le grand public. Le prix est donc là où « les gens ont le plus d’influence », poursuit Cirisano. Et désormais, « 90% des artistes qui parviennent à se faire connaître du public le font sur Tik Tok », ajoute l’analyste. « TikTok devient maintenant le nouveau MTV », résume Cassie Petrey, fondatrice de la société de marketing numérique Crowd Surf. Dans les années 2000, se souvient-elle, la chaîne musicale américaine diffusait des clips des prétendants au titre Révélation de l’année. « TikTok est l’une des plateformes médiatiques grand public de notre époque. » Selon Cirisano, l’application change même la façon dont les maisons de disques trouvent des talents. Plutôt que d’envoyer des recruteurs dans des salles plus petites, le label s’attend à ce que les artistes « aient déjà gagné un public ». Cela démocratise une industrie plus accessible que jamais. Mais certains artistes se sont plaints de l’impact des réseaux sociaux sur leur santé mentale ou craignent de passer plus de temps sur les réseaux sociaux qu’en production.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique