janvier 31, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un jeune homme avec son casque dans son studio

Twitch s’impose de plus en plus dans le monde du streaming musical - Photography standret / Getty Images© 

Twitch : plateforme musicale pour découvrir de nouvelles chansons

Depuis un certain temps, on constate un engouement des mélomanes pour la plateforme de streaming vidéo Twitch. Dans le domaine de la musique, elle est au coude à coude avec le réseau social TikTok, et occupe actuellement une place importante dans la découverte de nouvelles chansons.

Twitch : plateforme de streaming vidéo qui a le vent en poupe

Plateforme de jeux mobiles et de service de streaming vidéo et audio créée en 2011 et rachetée par Amazon Prime en 2014, Twitch permet à ses abonnés de se faire filmer en direct en jouant. Tout le monde peut y créer une chaîne, et avoir un mix de playlists comme sur YouTube. Les abonnés, quant à eux, peuvent regarder gratuitement des millions de titres, et y laisser des commentaires. L’accès à tous les contenus est gratuit, mais Twitch génère des revenus à travers la publicité, les encouragements et les abonnements. L’abonnement permet l’interaction entre les fans. Le format court, en termes de contenu, fait le succès de la plateforme. Le téléchargement Mp3 pour une écoute hors-ligne et hors-connexion est aussi possible.

En concurrence avec les autres géants du stream de la musique comme TikTok

Twitch, le géant du streaming vidéo en direct, occupe une place de plus en plus importante dans l’industrie musicale. Elle veut jouer un rôle essentiel dans l’écosystème musical face à la rude concurrence avec TikTok, Deezer, Spotify, Qobuz premium, Soundcloud, Apple Music, Google play music, ou encore YouTube music. La plateforme payante a eu quelques soucis avec le Recording Industry Association of America en 2020, avec des infractions sur les droits d’auteur. Twitch a rectifié le tir. Pour cela, la plateforme de streaming vidéo a contracté des partenariats avec Warner Music Group, Universal Music et le label Merlin. Selon une étude récente réalisée avec Luminate, un tiers des jeunes américains âgés de 13 à 40 ans interrogés découvrent des nouvelles chansons sur Twitch.

Découvrir des nouvelles chansons comme sur les réseaux sociaux

On dénombre plus de 8 millions de créateurs stream sur Twitch chaque mois, et cela devant une audience avoisinant les 31 millions de visiteurs chaque jour. Parmi ces streams, ceux en lien avec la musique, ont le vent en poupe. En 2020, le nombre de streamers de la catégorie “musique” en streaming vidéo de Twitch a triplé. En même temps, le nombre d’heures de visionnage de cette même catégorie “musique” a été multiplié par 6. De ce fait, les influenceurs peuvent jouer un grand rôle dans la carrière d’un artiste. Les streamers, qui disposent également de millions d’abonnés sur les réseaux sociaux comme sur TikTok, recommandent souvent des chansons durant leurs lives musicaux. Ils invitent même des artistes à jouer en direct sur leurs chaînes.

Avec ETX Daily Up