octobre 4, 2023

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une femme en train de jouer à un piano en libre-service dans une gare

Les premiers instruments de musique librement accessibles ont été installés à Londres, New York, São Paulo, Barcelone et Toronto - Photographie RAFA RIVAS / AFP©

Une émission de télé-réalité inspirée des pianos en libre-service

Des pianos en libre-service, on en voit partout dans les gares que cela a inspiré une chaîne anglaise pour créer l’émission de télé-réalité « The Piano ». Des pianistes amateurs sont invités à jouer à l’instrument dans les gares et ils seront évalués par des musiciens de renom sans qu’ils le sachent.

Comment est venue l’idée des pianos en libre-service dans les gares

Vous pouvez les trouver dans les gares de Paris, New York et même Tokyo. Ces dernières années, les pianos en libre accès se sont implantés dans les grandes villes du monde. En France, difficile de compter combien de voyageurs et de passants ont plus ou moins joué sur les pianos en libre-service actuellement disponibles dans les 62 gares du pays. En 2022, la SNCF a fêté les 10 ans de l’installation des pianos en libre-service à la Gare Centrale. Savez-vous de qui vient cette idée d’installer des pianos en libre-service dans les gares ? L’initiative n’était pas à l’origine l’idée de la SNCF, mais l’idée de l’artiste britannique Luke Jerrum, qui en 2008 a décidé de sortir son instrument à cordes dans les rues du monde entier. Cette idée porte le nom de « Play Me I’m Yours ». Chaque année, pendant un mois en été, l’opération se répète dans plusieurs capitales. Le concept est d’installer l’instrument dans un espace public afin que chacun puisse sentir le clavier.

L’émission de télé-réalité « The Piano » inspirée de ce phénomène 

Le but d’installer des pianos en libre-service dans les gares était de lutter contre la « solitude ultramoderne » des grandes villes. Cette opération est imitée depuis 2013, quand c’est la SNCF qui a décidé d’installer définitivement des pianos en libre-service dans de nombreuses gares françaises. Cela a inspiré une nouvelle émission de télé-réalité « The Piano » diffusée sur Channel 4 au Royaume-Uni depuis le 15 février 2023. Animée par Claudia Winkleman, l’émission télévisée est divisée en cinq épisodes. Chaque semaine, des pianistes amateurs sont invités à jouer du piano dans les gares de St Pancras, Leeds, Birmingham et Glasgow à Londres. Nous profitons également de cette occasion pour partager leurs histoires et leur amour de la musique avec notre public britannique.  L’émission espère casser l’image élitiste attachée au piano, alors même que la pratique du piano est répandue dans de nombreux pays, dont la France.

Les pianistes amateurs seront suivis par des musiciens de renom

Ce que les participants de « The Piano » ignorent, c’est que deux musiciens de renommée internationale, le chanteur d’origine libanaise Mika et le maestro chinois Lang Lang, suivront de près leurs performances. Ils vont sélectionner les quatre candidats qui les ont captivés le plus et vont les inviter à se joindre à eux pour la grande finale au Royal Festival Hall de Londres. Comme l’a annoncé Channel 4, il n’y a rien de plus prestigieux que de recevoir une invitation à se produire sur « l’une des scènes les plus prestigieuses du monde ».

Avec ETX/DailyUp