À l’université, des cours facultatifs offrent aux étudiants l’opportunité d’explorer les trajectoires exceptionnelles de musiciens à succès comme Taylor Swift, Beyoncé et Harry Styles. Ces programmes éducatifs permettent d’analyser en profondeur leurs carrières et leur influence sur l’industrie musicale.
Taylor Swift, un de ces musiciens à succès qui font sujets d’enseignement
Taylor Swift continue d’impressionner par ses réalisations sans précédent. La vedette américaine établit des records économiques avec sa tournée mondiale « The Eras Tour » et a même provoqué un véritable tremblement de terre lors de sa performance à Seattle. Et comme si cela ne suffisait pas, elle devient désormais le sujet d’un cours universitaire en Belgique. Dès la prochaine rentrée, l’université de Gand en Belgique lancera un cours optionnel axé sur les textes de la chanteuse américaine. Intitulé « Littérature (Taylor’s Version) », en référence aux albums qu’elle réenregistre pour récupérer ses droits musicaux, ce cours sera enseigné par Elly McCausland, professeure de littérature anglaise à l’université de Gand, et réservé aux étudiants du master « Langue et Littérature ». L’objectif de ce programme est de relier les paroles de Taylor Swift aux textes d’éminents auteurs de la littérature anglaise.
Pourquoi l’université s’intéresse-t-elle à la musique de cette superstar mondiale ?
Après la visite de Beyoncé à l’ENS Paris, voici Taylor Swift qui s’associe à l’Université de Gand. Pour Elly McCausland, professeure assistante au sein de cette université, les paroles élaborées par la chanteuse âgée de 33 ans, outre leurs qualités stylistiques intrinsèques, se révèlent être une passerelle vers les chefs-d’œuvre de la littérature anglo-saxonne et leurs thèmes profonds. Selon cette enseignante en littérature anglaise, il est envisageable d’utiliser des titres tels que « The Man » pour explorer le féminisme ou d’étudier la figure de l’antihéros à travers la chanson « Anti-Hero » (présente dans son album musical de 2022, « Midnights« ). En tant qu’admiratrice de longue date de l’auteure-compositrice mondialement célèbre, Elly McCausland a élaboré ce programme d’études il y a quelques mois en écoutant la chanson « The Great War ».
D’autres cours facultatifs sur les superstars s’ajoutent : Rihanna, Harry Styles, David Bowie
Avec cette initiative, l’université de Gand rejoint la liste croissante d’établissements d’enseignement supérieur proposant des cours consacrés à certaines des plus grandes figures de la musique contemporaine. Parmi elles, on retrouve Taylor Swift, pour laquelle les universités américaines de New York et de Stanford ont élaboré des modules complets. Lady Gaga, Rihanna, David Bowie, Michael Jackson et Harry Styles sont également des sujets d’étude. Depuis le printemps 2023, l’ex-membre des One Direction, Harry Styles, fait l’objet d’une étude à l’université du Texas, abordant son héritage musical ainsi que son impact culturel et politique en termes de genre, sexualité, ethnie, classe, nation, mondialisation, médias, mode, culture des fans, culture Internet et consumérisme, comme l’a expliqué Louie Dean Valencia, l’enseignant du programme.
Des établissements universitaires européens font des recherches académiques Beyoncé
Si les universités en Amérique du Nord et au Royaume-Uni proposent des cours sur les célébrités depuis le début des années 2000, leurs homologues européens se sont lancés plus récemment dans cette démarche. En 2017, l’université de Copenhague a ainsi fait de Beyoncé un objet de recherche académique, tandis que l’université de Liverpool a inclus les Beatles dans son catalogue de cours en 2021, à travers le programme « The Beatles : Music Industry and Heritage ». Cette initiative vise à étendre le discours contemporain sur les Beatles au-delà de l’histoire et de la musicologie, mettant en évidence l’impact culturel et économique considérable des Fab Four sur leur ville natale. Une approche qui montre la sérieuse prise en compte de ces sujets.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop