En France, le rappeur normand Orelsan a battu le record des ventes d’albums en 2022. Il s’agit plus particulièrement de l’album « Civilisation ». Pour ce qui est de l’artiste le plus écouté sur les plateformes de streaming musical, c’est l’artiste Jul qui a été le préféré des auditeurs.
Orelsan le roi des ventes d’albums en France
Sur l’année 2022, en France, l’album « Civilisation » du rappeur normand Orelsan devient de plus en plus vendu. Même à son année de sortie en novembre 2021, le chanteur a enregistré 338 463 ventes d’albums en seulement six semaines. En 2022, on compte 406.837 achats. Selon les chiffres obtenus du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), ces ventes d’albums incluent les exemplaires physiques tels que les vinyles et les CD ainsi que les écoutes sur les plateformes de streaming et les téléchargements. Il n’est pas courant de voir un artiste rester au top des ventes d’albums sur deux années d’affilée. Pour directeur général du Snep, Alexandre Lasch, c’est une référence. Pour retrouver telle performance, il faut remonter aux années 2011 et 2012 avec l’album « 21 » d’Adèle et aux années 2013 et 2014 avec l’album « Racine Carrée » de Stromae.
L’artiste le plus écouté sur les plateformes de streaming musical : Jul
Jul, le chanteur et auteur-compositeur-interprète français est l’artiste le plus écouté en France en 2022 avec sept disques en solo dans le Top 200 officiel. Il totalise 582 635 ventes d’albums cumulées (hors ses albums collectifs promus 13’Organisé et Le Classico organisé). C’est aussi un habitué du succès, car pour ses 8 albums dans le Top 200 en 2021, il a fait 549.000 ventes d’albums cumulées. Le Marseillais, 32 ans, tourne en moyenne deux albums par an. C’est pourquoi Jul maintient un flux d’écoute constant sur la plateforme entre les nouveaux et les anciens disques. Ainsi, pour un album, le grand gagnant est OrelSan. Le premier artiste non francophone, le Britannique Ed Sheeran, n’arrive qu’à la 13e place. « Le top 10 contient des œuvres 100% françaises. Nous avons deux artistes belges, Stromae et Angel, mais ils sont fabriqués en France. « Il y a de quoi être fier » souligne Alexander Rusch pour l’AFP.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
Le snobisme musical : quand la musique devient un critère de sélection amoureux
Musique : une complice pour une prise de médicaments réussie !
Les caprices météorologiques influencent nos préférences en matière de musique