La génération Z, née au tournant du millénaire, se trouve inexplicablement attirée par une époque qu’elle n’a que brièvement connue : les années 2000, communément appelées Y2K. Cette fascination grandissante s’exprime à travers différents aspects culturels : musique, mode, émissions de télévision.
Depuis quand la génération Z a-t-elle eu de l’intérêt pour l’époque Y2K ?
La génération Z, composée de jeunes adultes âgés de vingt et trente ans, a grandi pendant les années 2000, mais conserve peu de souvenirs concrets de cette époque. Malgré cela, ils expriment un engouement croissant pour l’esthétique de cette décennie, communément appelée « Y2K« . Depuis le début de la pandémie, la génération Z (née entre 1995 et 2010) est fascinée par les années 2000. Sur TikTok, le hashtag « Y2K » fait sensation avec plus de cinq milliards de vues. Sur Instagram, de nombreux comptes spécialisés ont émergé. Parmi les plus populaires figurent 2000beachbunny (254 000 abonnés), velvetcoke (1,7 million d’abonnés) et boshbabexoxo (153 000 abonnés). La résurgence des années 2000 se mêle à la culture pop actuelle, et l’esthétique de cette décennie infiltre différents domaines, de la mode à la musique, en passant par la télévision et plus particulièrement les séries.
La mode des années 2000 : une résurgence écoresponsable et nostalgique
La génération Z donne une seconde vie à l’esthétique Y2K à travers un engagement écoresponsable et nostalgique. Des vêtements emblématiques de cette époque, tels que les pantalons taille basse, les baggy, les crop tops, les chaussures compensées et les imprimés colorés, font désormais partie intégrante de la garde-robe des Z. Ces pièces, autrefois portées par des icônes telles que Britney Spears, Christina Aguilera, Paris Hilton ou Jennifer Lopez, connaissent une résurgence grâce à ces jeunes nostalgiques, soucieux de l’environnement. Ce phénomène est fortement soutenu par l’essor de la mode d’occasion, les achats en friperie et l’attrait pour le vintage. Aux États-Unis, la génération Z a acheté près de 1,4 milliard de vêtements de seconde main en 2022, enregistrant une augmentation de 40% en un an, selon le dernier rapport de ThredUp. Deux pièces sur cinq dans leur placard sont d’occasion, et plus de huit Américains de la génération Z sur dix (83%) ont acheté ou sont ouverts à l’idée d’acheter des vêtements déjà portés.
La musique, les films et les séries intéressent aussi les jeunes
La génération Z ne se contente pas de reproduire le look des années Y2K, elle plonge avec nostalgie dans la musique, la technologie et la télévision de cette époque d’une manière bien à elle. La musique, avec son mélange éclectique de pop, de hip-hop et de R&B, résonne dans le cœur des jeunes d’aujourd’hui. Les jeunes (re)découvrent de nombreux divertissements emblématiques de l’époque. Souvenez-vous de la tendance « Rom-Com core » de l’année dernière, où ils s’habillaient comme les héroïnes des comédies romantiques des années 2000. Cela a ravivé la popularité de films tels que « 30 ans sinon rien », « Comment se faire larguer en dix leçons » et « Lolita malgré moi ». Ces films sont désormais des références incontournables de la pop culture pour la génération Z, citées régulièrement sur les réseaux sociaux. Ils se plaisent également à citer des émissions de télé-réalité comme « The Simple Life », mettant en scène Paris Hilton et Nicole Richie, qui a ouvert la voie au règne de la famille Kardashian.
Les émissions de télévision de cette ancienne période évoquent la nostalgie
Selon une étude citée dans un article du site canadien La Presse, regarder une émission de télévision liée à l’enfance agit comme un calmant et procure du bien-être. Pour comprendre la fascination de la génération Z pour les années 2000, de nombreux spécialistes évoquent l’effet de la « nowstalgie ». Cette tendance n’est pas exclusive à cette génération, mais elle est souvent amplifiée dans une société en crise, renforçant le sentiment de nostalgie. Du point de vue des Z, leur jeunesse se déroule sur fond de crises sanitaires, économiques et environnementales. Pour eux, les années 2000 symbolisent l’exubérance, les fêtes et l’optimisme. Cependant, cette idéalisation du passé est généralement sélective, car ils ne retiennent consciemment ou inconsciemment que le meilleur. Il est essentiel de se rappeler que les années 2000 ont également été marquées par des événements tragiques tels que les attentats du 11 septembre, les guerres en Irak et en Afghanistan, la crise financière mondiale et le tsunami en Asie du Sud-Est.
Avec ETX/DailyUp
More Stories
« Zepotha » : le film d’horreur purement créé par des internautes TikTok
Le hip-hop issu du Bronx de New York, 50 ans de rayonnement
Video Music Box à New York : le gardien de la mémoire hip-hop