septembre 25, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Manette de jeu

Quand les chansons deviennent partie intégrante d’un jeu

Les chansons de jeux vidéo qui ont marqué les esprits

© StockSnap de Pixabay

Il y a des chansons qui sont incontournables. Dans le monde des jeux vidéo, la musique est omniprésente. D’ailleurs, plusieurs OST (Original Soundtrack) ont permis de mettre en lumière leurs artistes, que ce soit pour des classiques comme Super Mario ou Zelda, sur console de salon ou PC.

Les chansons devenues mythiques dans l’univers vidéoludique

Il y a des chansons qui sont directement associées aux jeux vidéo. Elles apportent du réalisme au scénario et deviennent incontournables à l’instar du titre « Carry On » présent dans le mode Zombies de « Call of Duty Black Ops 2 ». Cet aspect musical peut prendre toutes les formes et s’adapter à tous les graphismes, que ce soit pour une nouvelle console, pour PlayStation, Wii, Xbox, Nintendo Switch, 3DS ou PC. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre les versions classiques et symphoniques des chansons dans un jeu vidéo.

Les OST qui font partie du gameplay

Certaines chansons ont gagné en popularité après leur inclusion dans l’univers de la réalité virtuelle et du gaming. « Danger Zone » de Kenny Logins en est un exemple type. Ce titre fait partie de la bande-son de Grand Theft Auto V. D’autres chansons font la renommée du gameplay comme dans Mario ou Zelda. Dans le cas de « Crazy Taxi », une licence racing des années 2000 sortie en arcade sur Naomi et édité par SEGA, les créateurs ont profité de la renommée d’un groupe punk pour attirer des gamers. « All I Want » de The Offspring y fait office d’OST.

Quand les soundtracks deviennent des tubes

Les chansons peuvent être aussi célèbres que les jeux vidéo eux-mêmes, en particulier lorsqu’elles sont utilisées pour promouvoir la sortie d’un nouveau RPG (Role Playing Game), multijoueur ou FPS (First Person Shooter). C’est le cas de la chanson « Ain’t No Rest For The Wicked » de Cage The Elephant, qui a été utilisée comme OST par les développeurs de « Borderlands ». Le single a même atteint le Top 10 des chansons de rock alternatif au Billboard en 2009.

Super Mario, Zelda et Final Fantasy, des bandes-son indémodables

L’une des chansons du jeu de tir à la 3e personne « Gears of War » aura permis à Gary Jules de rencontrer un certain succès. « Mad World » a servi de bande son au trailer du divertissement. Les chansons de Mario Kart, Zelda, Monster Hunter, Animal Crossing, Pokémon, Dragon Ball ou encore Final Fantasy traversent les âges et continueront d’accompagner les joueurs du monde entier !