septembre 25, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Un joueur jouant à des jeux vidéo sur ordinateur

Les chansons des divertissements vidéoludiques

Jeux : leur bande-son est une musique à part entière

©11333328 de Pixabay

La recette des jeux vidéo se compose d’un bon gameplay, de graphismes pertinents, d’un design soigné, d’un bon scénario, mais aussi d’une musique de qualité. Cependant, pour avoir une bande-son ou OST (Original Soundtrack) qui reste dans la tête, il faut savoir choisir ses effets sonores…

Les jeux et leur bande-son, une histoire qui dure

Il y a un aspect musical très fort dans l’univers gaming, que ce soit dans les jeux musicaux comme « Guitar Hero » ou simplement dans les effets sonores présents tout au long du jeu. Les mélodies prennent la forme d’OST, mais aussi de toile de fond pour les bandes-annonces. Bref ! Les notes sont partout !

Créer la musique d’un jeu pour le rendre attractif

Quelles sont les spécificités des sonorités qui accompagnent le monde vidéoludique ? Pour accompagner les meilleurs jeux vidéo, il est possible de se tourner vers un orchestre de musiciens philarmoniques afin d’enregistrer les notes musicales ou de créer des effets sonores synthétiques. Les sons doivent accompagner le joueur et s’adapter à la situation dans laquelle il se trouve. Chaque zone du gameplay peut ainsi posséder sa propre musicalité. La bande-son originale (OST) des jeux peut notamment se composer d’une boucle de sonorités électro qui recommence à l’infini.

Avoir une bande-sonore originale est indispensable

Mélodies, instruments de musique, effets sonores, bruitages, percussions, tonalité classique, avoir une bande originale, c’est aussi toucher à tous les styles musicaux. Les jeux ont une OST et un fond sonore uniques. Pour un divertissement RPG (Role Playing Game) par exemple, il faut un rythme plutôt lent avec des compositions musicales complexes et très harmonieuses. Pour des jeux de plateforme ou de puzzle, la culture musicale sera plus énergétique. Les passages dans la jungle feront plutôt appel à des bruitages tribaux réalisés avec des aubois ou un xylophone.

S’amuser à composer est un vrai jeu

Toutes les musiques peuvent être utilisées dans les jeux vidéo. D’ailleurs, jouer de la guitare ou du piano, danser et s’amuser ont suffi à inspirer de grandes licences de gaming sur consoles ! Certaines bandes originales dépassent même ce cadre et se positionnent comme de vrais hits.