novembre 30, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Figurine de Link

Jouez sur la musique de Koji Kondo dans The Legend of Zelda

La musique légendaire dans le gameplay des jeux Nintendo

© l_miguel_c_ de Pixabay

Les bons jeux vidéo se démarquent par leur histoire, leur gameplay et leur graphisme. Toutefois, un autre élément susceptible de rendre un ludiciel encore plus incroyable est la musique. La mélodie est un facteur important et Nintendo l’a bien compris. En effet, cette compagnie a mis en place de nombreux jeux qui sont facilement reconnus pour leur bande-son.

Musique : son rôle dans un jeu vidéo

La musique dans les jeux vidéo a la possibilité de toucher et captiver le joueur. Elle dicte également le ton du gameplay, le changement de position géographique ou encore la tension qui monte à certains moments. L’un des sons les plus connus, par exemple, est celui de la licence « Super Mario » dont « Super Smash Bros. ». En effet, cette dernière possède une musique à thème ayant un effet nostalgique auprès des gamers. Ce titre composé par Koji Kondo rappelle instantanément le moment de gloire de la console NES. Sa dernière œuvre musicale en collaboration avec l’entreprise est d’ailleurs « Super Mario Maker 2 ». Ce soft est sorti en 2019 sur la Nintendo Switch.

Nintendo : les musiques composées par Koji Kondo

En plus de la panoplie de titres « Super Mario », Koji Kondo a également travaillé sur la mélodie d’une autre franchise célèbre de Nintendo. Il s’agit de la série de jeux d’action-aventure « The Legend of Zelda ». Le compositeur japonais est notamment derrière la musique mémorable des opus de la licence dont « A Link to the Past » et « Ocarina of Time » qu’il est possible de retrouver sur les consoles Wii et Wii U, entre autres.

The Last of Us : une mélodie touchante par Gustavo Santaolalla

Bien que la multinationale japonaise soit reconnue pour sa musique dans l’univers du gaming, d’autres développeurs ont aussi su se faire une place dans cette catégorie. Ceci peut d’ailleurs être retrouvé dans le gameplay d’un jeu qui a obtenu un grand succès récemment. Il s’agit de « The Last of Us » de Naughty Dog. Accessible sur PlayStation 3, ce ludiciel possède une belle mélodie accompagnant Joel et Ellie dans leur aventure à travers un monde postapocalyptique. C’est Gustavo Santaolalla qui est derrière ses notes de musique faites pour toucher les joueurs durant les moments forts du jeu.

Square Enix met l’emphase sur la musique de Final Fantasy

« Final Fantasy VII » est un RPG pour PlayStation, Xbox, PC et Switch qu’il faut mentionner pour la musique du gameplay. Cette mélodie a été composée par Nobuo Uematsu. D’ailleurs, une des chansons les plus célèbres de la licence est « Still More Fighting ».