Crédit photo : VICTOR LERENA via Flickr / Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique (CC BY-NC 2.0)
En plus de la musique du chanteur ou de la chanteuse préféré, les artistes permettent aux internautes de se procurer des produits dérivés. C’est le cas de Jonas Brothers qui, à l’instar de ses chansons, de sa musique sur CD & Vinyle ou d’une tournée, offre l’embarras du choix entre des albums, des verres, des tee-shirts, des bougies et des calendriers en version deluxe.
Plus que la musique et les albums des artistes
Selon un rapport de l’institut Nielsen, 14 % des consommateurs de musique acceptent de dépenser davantage pour se rapprocher des chanteurs. Les concerts, le lancement d’albums ou de chansons aux sonorités inédites ne suffisent pas aux fans de musique. Le directeur du projet baptisé Scriber l’a compris et propose des contenus exclusifs des Jonas Brothers aux adeptes du groupe qui interprète des tubes internationaux. Il souhaite étendre ses services à d’autres artistes, tout comme Fave pour Taylor Swift, BTS, Bruno Mars et célébrités des Victoires de la musique. Si des géants de la musique tels que Lady Gaga, Miley Cyrus, le rappeur Drake ou les Rolling Stones se laissaient tenter comme Jonas Brothers, ce serait un succès incontournable pour la plateforme.
Les artistes apportent davantage que leurs musiques
Après la sortie d’un premier album de musique en 2006, le groupe de pop-rock a conquis des milliers de fans avec ses hits, ses nouveaux morceaux et ses arrangements de guitares. Désormais les artistes proposent des contenus exclusifs à ceux qui souhaitent les découvrir sous un nouveau jour, outre ses opus en studios. Ces derniers peuvent souscrire un abonnement pour accéder à des vidéos, et des photos, écouter les chansons en live privé, ou échanger des messages pour rester au courant de l’actualité musicale, etc.

Les musiciens ont des fans privilégiés
Les fans recherchent des services musicaux inédits en tant que privilégiés, comme un album solo, un mixage ou une chanson inédite. Tout le monde peut écouter la musique et même les chansons récemment dévoilées sur YouTube, voir les chanteurs sur scène à la sortie du nouvel album ou lors de leur retour dans les bacs. À l’heure où les festivals, les clips, les albums de musique et les mélodies sont numériques, c’est un public différent que le musicien doit séduire.
La compétition est grande dans l’industrie musicale
Difficile pour Scriber et autres applications qui proposent ces collaborations à ceux qui souhaitent attirer plus d’abonnés. En effet, la plateforme de musique Discord héberge déjà des milliers d’utilisateurs passionnés de disco, de rap, de funk, d’électro et qui accèdent à des compositions, des singles et des nouveautés musicales. Par exemple, elle fait un tabac avec la playlist d’Harry Styles, qui a sorti un nouvel album et un clip inédit récemment.
More Stories
Y2K et la génération Z : d’où vient cette fascination pour les années 2000?
BTS : 10 ans de succès et de célébrations en Corée du Sud
IA génératrice de musique : un concurrent de taille pour les artistes