© Rossano aka Bud Care de Wikimedia Commons / Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)
Depuis le 22 juin 2022, il est possible de découvrir le biopic « Elvis » dans les salles françaises. Ce film retrace la carrière et la musique de celui qui est considéré comme le King du rock and roll. L’occasion pour les fans d’écouter les reprises de certains de ses tubes les plus célèbres interprétés par divers artistes internationaux.
« Elvis », l’occasion de découvrir ses hits au cinéma
Une chose est sûre, la musique d’Elvis Presley continuera de marquer les générations. Le guitariste et chanteur américain s’est fait connaître dans les années 50 grâce à des rythmes et musiques gospel, blues et country avec le label Sun Records. Il est l’un des artistes solo à avoir vendu le plus d’albums, cumulant les récompenses et victoires. Le long-métrage de Baz Luhrmann (Moulin Rouge) remet en avant plusieurs des hits de l’interprète. L’œuvre cinématographique se concentre sur la relation entre l’icône et son manager, le Colonel Parker, joué par Tom Hanks, mais dépeint aussi son union avec Priscilla Beaulieu, de laquelle est née Lisa Marie Presley.
Le King du rock and roll interprété par Austin Butler
Le roi du rock est connu et reconnu pour son groove, son indéniable présence sur scène ainsi que ses pas de danse mêlant les genres, qu’il serait possible de situer entre boogie, disco et swing. Pour le film « Elvis », la tâche a été confiée à l’acteur Austin Butler. Celui-ci a dû apprendre à parler, à danser et à se mouvoir comme le rockeur durant les scènes de concerts et tournées inédites. Il chante d’ailleurs à plusieurs reprises en se montrant habile avec les guitares.
Les nombreuses chansons reprises pour le biopic
De la bande originale (Elliott Wheeler) aux nombreux tubes repris, l’actualité musicale d’« Elvis » est riche. Les musiciens, compositeurs et chanteurs tels que Dojo Cat, Kacey Musgraves, Diplo, Eminem, Jack White, Stevie Nicks, Les Greene, Gary Clark Jr. ou encore Chris Isaak ont prêté leur voix afin d’aider le patrimoine musical à rester vivant. Écoutez les nouvelles versions de « Can’t Help Falling in Love », « I’m Coming Home », « Tutti Frutti », « Trouble » ou encore « Vegas ».
L’idole des jeunes et l’histoire du rock
Les compositions d’Elvis Presley sont indémodables. Il n’est pas rare d’entendre ses mélodies dans des longs-métrages, des séries ou simplement à la radio. Celui qui a fait de Memphis sa dernière demeure compte une trentaine de singles classés dans le Top 10 des ventes aux USA, dont « It’s Now or Never », « Love Me Tender » ou « Burning Love » pour ne citer que ceux-là.
More Stories
Les bandes originales et musiques de films sorties en 2021
Musique et cinéma ou comment créer l’émotion dans les films