août 12, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Une partition de notes de musique

Musique et cinéma ou comment créer l’émotion dans les films

Une partition de notes de musique

©César Vonc de Pexels

La musique de films est devenue incontournable. Si bien, qu’elle est de très présente dans le monde du cinéma à travers des récompenses prestigieuses comme les Oscars. Les bandes-son forment une continuation de la narration et une illustration de l’image. Retour sur des musiques et comédies musicales ayant marqué l’histoire…

Quel est le rôle de la musique dans le cinéma ?

Créer une émotion, illustrer une atmosphère, accompagner les scènes de transition et ajouter de l’intensité…voilà tout ce que peuvent faire quelques notes de musique dans une production cinématographique ! Alors, à quoi ressemblait le cinéma avant ? Les bandes-son ont toujours été là, même lors de projections de longs-métrages muets lorsqu’elles servaient à couvrir le bruit des machines. Un musicien jouait du piano en improvisant au fur et à mesure.

Des musiques de films inoubliables et culte

Plus tard, rajouter un fond sonore ainsi que des mélodies complètes sont devenues des ingrédients indispensables à la mise en forme d’une œuvre cinématographique. À tel point que les bandes-originales sont récompensées annuellement. Nombre d’entre elles sont primées comme la bande originale du film « Dune » du compositeur Hans Zimmer en 2022. Cependant, plusieurs autres resteront dans l’histoire de la musique. L’on pourrait citer les longs-métrages tels que « Beethoven », « James Bond », « Les Dents de la mer », « Indiana Jones », « Pulp Fiction », « Le Seigneur des Anneaux » ou encore « Titanic ».

Une partition de notes de musique
Composer la bande sonore d’un long-métrage

Entre comédies musicales et bandes-son originales

Les comédies musicales illustrent parfaitement l’alliance du cinéma et d’arrangements sonores. Quelle est la comédie musicale la plus connue ? « The Lion King » est l’un des gros succès du siècle. Les ventes de billets seuls ont engrangé quelques 6,2 milliards de dollars en 2014 selon le Disney Theatrical Productions. Aussi bien sur grand écran que sur les planches, certaines œuvres resteront indémodables. « West Side Story » est l’un d’eux, ayant fait l’objet d’une réadaptation par Steven Spielberg en 2021.

Quand le septième art s’allie au spectacle musical

Générer un sentiment tout en illustrant une scène avec un effet sonore est un art. Celui tiré du film d’Alfred Hitchcock, « Psychose », est un exemple intemporel. Cette création musicale révolutionnera le genre en jouant sur la peur à l’écran.