août 12, 2022

Les meilleures sonneries, jeux et applications pour ton mobile

Les personnages du jeu vidéo Kirby

Kirby a remporté une victoire pour sa musique

La musique des jeux vidéo marque les Grammy Awards

Crédit image : bnilsen via Flickr / Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)

La cérémonie des Grammy Awards s’est tenue le 3 avril 2022 à Las Vegas. Lors de cette soirée qui récompense tous les artistes de l’industrie musicale, le jeu Kirby Super Star a permis aux jeux vidéo de se faire une place dans les nominations. En effet, il faisait partie des gagnants aux victoires de la musique.

Les jeux vidéo et la musique sont désormais unis

Ce n’est pas seulement pour son gameplay ou ses designs que le jeu Kirby a du succès auprès des gamers. En effet, celui-ci est parvenu à fouler le tapis rouge pour sa musique également pendant les Grammies. La petite créature de Nintendo n’est pas le premier jeu vidéoludique qui a reçu une récompense pour sa bande-originale. Il y avait aussi « Civilization IV » avec le morceau Baba Yetu. Cette fois, le groupe « The 8-Bit Big Band » a reçu le Grammy Award après avoir été nommé dans la catégorie « Meilleur arrangement instrumental » pour la musique de « MetaKnights Revenge ».

Plusieurs musiques étaient nommées dans cette catégorie

Le public présent à la 64ème cérémonie des Grammy Awards a eu l’occasion d’écouter le morceau aux sonorités jazz qu’interprètent Charlie Rosen et Jake Silverman. Il faut savoir que c’est plutôt rare que les jeux vidéo fassent de l’ombre aux autres compositeurs, orchestres, studios ou chanteurs nommés pour une bande-annonce ou autres. D’ailleurs, cet arrangement instrumental a fait face à quatre nominations, dont une musique reprise du film Braveheart.

Kirby a remporté une victoire pour sa musique

Un morceau musical revu par des habitués

Le groupe The 8-Bit Big Band est un compositeur reconnu pour ses reprises de musiques en remix pour l’industrie vidéoludique. Il y a la musique des titres jouables sur console Xbox et PlayStation, comme Super Mario, Zelda, Final Fantasy ou Tetris. Depuis la sortie de leur premier album en 2018, leur popularité n’a cessé d’augmenter dans le gaming, notamment sur YouTube avec des milliers d’abonnés. Cette nouvelle victoire vient confirmer la correspondance interactive entre la musique et le gaming.

Les hits de l’industrie des ludiciels sur consoles en vogue

La musique qui accompagne le gamer lorsqu’il s’amuse avec sa manette et Kirby a fait le buzz après la victoire pendant la cérémonie des Oscars. Celle-ci a dépassé les 300 000 vues sur le Web et le chiffre continue à augmenter depuis. Notez qu’en 2013, le musicien Austin Wintory faisait partie des nominés et a failli rajouter ce trophée à son palmarès pour la musique du jeu Journey.